La méditerrannée

Pages: 3 (735 mots) Publié le: 31 mars 2009
La méditerranée

C’est la terre qui se trouve au milieu des terres. Elle a été unifiée qu’une seule fois sous l’empire romain. Les différents ensembles de la Méditerranée ont été groupés ensembleselon différents empires. Il y a un rêve d’unir tous les éléments de la Méditerranée.

L’été : temps sec et chaud
Hiver : temps pluvieux mais doux

Elle est peuplée de paysages assez semblablesnotamment avec des lagunes et pas mal de montagnes.
Cette zone a été le c ur des grandes civilisations et des grands empires.

I. Le bassin occidental
Il s’étend du Portugal à l’Italie au Nord et duMaroc à la Tunisie au Sud, est composé de quelques archipels (îles Baléares)
Le Detroit de Gibraltar, très important, est le passage qui se situe entre l’Espagne et le Maroc, il permet unecommunication entre Nord et Sud et un grand nombre d’échanges commerciaux.

La péninsule maghrébine regroupe le Maroc, l’Algérie et la Tunisie. Historiquement les arabes sont les personnes de langue arabe.Même s’ils viennent essentiellement des ces trois pays, d’autres pays sont arabes. Le Maghreb est très lié à l’Europe suite à la colonisation, française particulièrement. Indépendance tardive de cespays (entre 1954 et 1962). Les sahraouies revendiquent l’indépendance du Sahara occidentale (Maroc) => guerre civile entre marocains et sahraouies. Il y a d’ailleurs un mur dans ce Sahara occidentale.L’Espagne et la Tunisie (anciennement Carthage) ont de multiples points communs. Au VIIIème siècle, l’Espagne est envahi par les musulmans. Puis les princes chrétiens tentent de reconquérir le paysdu Nord jusqu'au Sud et la ville de Grenade (La Reconquista : XIème siècle jusqu’en 1492).
En 1469, Isabelle la Catholique (Castille) épouse Ferdinand (Aragon), ce qui fait qu’ils ont pratiquementtout le Nord du territoire espagnol sous leur pouvoir. Il leur reste essentiellement Grenade à reconquérir.
L’Espagne possède quelques îles : Canaries, Ceuta, Melilla => enclaves dans le territoire...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La méditerrannée
  • Le tourisme en mediterrannee
  • Cas assurance méditerrannée
  • La méditerrannée au xiième siècle
  • La méditerrannée au xii ème siècle
  • La méditerrannée jeux d'interfaces
  • La meditérrannée s’institue-t-elle comme une interface dynamique ou une zone de clivages, de disparités ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !