La mégalopole japonaise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (926 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La mégalopole japonaise

Le Japon est un archipel de plus de 4000 îles, dont 4 majeures (Hokkaido, Shikoku, Kyushu, Honshu). Il comporte 128 millions d’habitants, ce qui représente une densitéde presque 340 hab/km², dont 100 millions vivent dans la mégalopole (sur une bande côtière de 11 000 km). La concentration Humaine s’accompagne des activités qui consacrent le caractère central de cetespace et qui en fait un pôle d’impulsion de la Triade et de l’Asie du Sud-est.
La mégalopole est aussi une interface majeure du Japon, qui le met en relation avec le reste du monde.

I. laconcentration des Hommes
a. occupation de l’espace
C’est une occupation ancienne qui remonte au Moyen-âge et qui s’est localisée sur une bande littorale (le Japon de l’endroit) qui s’étend du nord deTokyo jusqu’à Kita-Kyoshu. Ici la densité dépasse 1500 hab/km². Les hommes sont rassemblés dans 2 grandes métropoles. Le taux d’urbanisation y est supérieur à 80%.
La mégalopole s’articule le longd’un rideau urbain hiérarchisé, linéaire et multipolaire. On distingue 4 régions majeures qui regroupent 210 villes :
- Kanton → 30 millions de personnes
- Kansai → 22 millions de personnes
-Chukyo
- Kitakyushu
A l’heure actuelle, la densification de l’occupation humaine se poursuit avec l’arrivée de population immigrées.

b. l’organisation des villes
L’organisation de la baiede Tokyo obéit à la logique centre-périphérie. Le centre rassemble le palais impérial (centre historique). Il rassemble aussi l’ancien et le principal CBD de Marunouchi. Mais il y a aussi dans lecentre de Tokyo de nouveaux centres.
Les tours modernes d’affaire ou de logement verticalisent la ville qui coexistent avec de vastes étendues de maisons basses.
L’habitat fait apparaître unedivision sociale. L’ouest du Palais impérial est réservé aux aisés et l’est aux classes populaires.
La périphérie associe quartier pavillonnaire, ensemble de hautes tours et centres commerciaux....