La mémoire

Pages: 12 (2820 mots) Publié le: 22 mars 2011
LE DÉVELOPPEMENT DE LA MÉMOIRE CHEZ LE JEUNE ENFANT
ET LES OUTILS POUR LA MESURER

Introduction
La mémoire est depuis longtemps étudiée en psychologie, elle est un objet d’étude complexe qui mérite d’être abordé. Mais c’est seulement depuis peu que l’on a commencé à étudier celle de l’enfant, notamment celle du bébé, grâce à des méthodes spécifiques permettant d’établir des paradigmes et detrouver des résultats sans l’aide de la parole, que l’enfant ne maîtrise qu’à 3 ans environ.
L’enfant dispose d’une capacité de mémorisation dès les premiers jours de vie. Cette capacité augmente avec l’âge tout au long de l’enfance. A sa naissance, le bébé est déjà doté d’une mémoire de reconnaissance : il reconnait images (visage de sa mère), sons (voix de sa mère) et odeurs (odeur de samère, et le goût de son lait). Cependant, la notion de souvenir n’est pas encore en jeu. En effet, il existe une différence notoire entre mémoire de reconnaissance et mémoire de souvenir. La reconnaissance est le fait d’identifier ou non un stimulus physique présent. Lorsqu’on se souvient, le stimulus est absent, il faut aller le chercher en mémoire.
On observe l’apparition de souvenirs à 8 / 9mois : les bébés reproduisent des conduites observées le jour précédent. A 7 mois, les bébés cherchent des objets que l’on a auparavant cachés, et à 11 mois, ils imitent des actions réalisées sous leurs yeux par des adultes, et ce durant une semaine. On peut véritablement parler de souvenir, et non de reconnaissance, car les bébés cherchent l’objet à l’endroit où il a été placé et imitent ce qu’ilsavaient observé, le stimulus n’est pas présent, il a donc été récupéré dans la mémoire (Bauer, 1996). Nelson (1996) a, lui, montré que des bébés de 6 à 8 mois se souvenaient de l’expérience déplaisante d’une piqure réalisée chez le pédiatre, jusqu’à 1 mois après l’évènement. Il ne s’agit pas ici non plus de reconnaissance, car l’enfant, une fois dans le lieu de consultation où s’est produit lapiqure, se souvient de la douleur provoquée.
Comment ces quelques constats à propos de la mémoire ont-ils pu être mis en évidence chez des nourrissons ? Comment la mémoire évolue-t-elle avec l’âge ? Les méthodes et outils pour la mesurer évoluent-ils eux aussi avec l’âge ?
Nous évoquerons tout d’abord les problèmes liés à l’étude des nourrissons, avant d’aborder les outils pour mesurer la mémoirechez le bébé, puis nous aborderons la mémoire chez l’enfant plus grand et les méthodes pour l’étudier. Nous verrons notamment que les méthodes chez le nourrisson et chez l’enfant plus âgé sont différentes, et pourquoi.

I) Les outils pour mesurer la mémoire chez les nourrissons

Quels sont les écueils à la mesure de la mémoire chez le bébé ? Quelles méthodes et quels outils ont été trouvéspour dépasser ces écueils ?

Beaucoup d’étude réalisées sur la mémoire chez l’adulte nécessitent la verbalisation, et parfois aussi l’écriture (par exemple, mesurer l’empan mnésique de nombres, de mots, ou effectuer une tâche de rappel de mots). L’étude de la mémoire du nourrisson est ainsi beaucoup plus complexe et présente des difficultés, puisque le bébé ne maîtrise ni le langage, nil’écriture. Mais, de plus, son répertoire comportemental est différent de celui d’un enfant et d’un adulte, il apparait limité par rapport au leur. Le nourrisson est également plus vite fatigué qu’un adulte ou un enfant. Il faut ainsi trouver des situations qui lui plaisent, le risque étant de provoquer pleurs, énervement du bébé. Mais une fois l’expérience réalisée, il faut aussi savoir analyser etinterpréter ses comportements correctement.
Les chercheurs ont donc mis en place des méthodes spécifiques pour étudier les fonctions cognitives des nourrissons, certaines gardant à l’esprit le principe de la méthode expérimentale (variables indépendantes,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mémoire et mémoires
  • Mémoire
  • Memoire
  • Mémoire
  • MEMOIRE
  • Memoire
  • Memoire
  • memoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !