La méta analyse, une application sur les effets des récompenses extrinsèques sur la motivation intrinsèque « théorie de deci et ryan »

Pages: 19 (4580 mots) Publié le: 4 décembre 2009
Théme

Techniques et méthodes de recherche en Gestion
« La Méta analyse »
Une application sur les effets des récompenses extrinsèques
sur la motivation intrinsèque
« Théorie de Deci et Ryan »

Dans la présente étude, nous allons présenter une méthode très utilisée en médecine : La méta-analyse. Les sciences de gestion utilisent cette méthode pour tester des théories et généraliser lesrésultats des différentes études souvent convergentes.

Nous avons choisi la théorie de Deci, Ryan et Koestner comme champ d’application de cette méthode. Ces deux chercheurs ont fait une méta-analyse de 128 études pour examiner les effets des récompenses extrinsèques sur la motivation intrinsèque. Ils ont revus 4 méta- analyses qui précèdent celle-ci et ils ont expliqué les différencesméthodologiques entre ces méta- analyses et celle qu’ils présentent.

Notre objectif est de démonter l’importance de la méthode méta- analyse pour les sciences de gestion, d’expliquer son application à travers l’article de Deci, Ryan et Koestner (Un examen méta- analytique d’expériences examinant les effets des récompenses extrinsèques sur la motivation intrinsèque, 1999). Et surtout de mettre à ladisposition des étudiants et chercheurs une matière et une référence dans le domaine de méthodologie.

Le sujet de la motivation intrinsèque est très délicat. De point de vu méthodologique surtout, c’est un phénomène qui a un aspect psychologique, la question de mesurer l’effet n’est pas facile. Il y a des différences énormes entres les individus. Et même chez la même personne, à cause des facteurspsychologiques incontrôlables, l’effet change d’un moment à un autre. Pour cette raison les résultats des différentes études et expériences sur la motivation intrinsèque sont très divergents.

Dans la présente étude, nous allons commencer par la définition de la méta- analyse, présenter un bref historique de cette méthode et ces objectifs. Ensuite, nous allons expliquer le procédé général de laméthode. Après, nous passerons à l’application du méta- analyse dans le cadre de l’article de Deci et les autres. Et nous terminerons par les domaines de son application.

1- Les objectifs de la méthode :

La méthode méta- analyse est une démarche importante pour les Sciences de Gestion en général et pour la Gestion des Ressources Humaines en particulier. Cette méthode consiste à faire une analysesimultanée d'un ensemble d'études répondant à la même question, dans le but d'obtenir des informations qu'aucune de ces études prises isolément ne pourrait fournir.

Ainsi, la méta- analyse se présente comme une synthèse basée sur des méthodes statistiques. Elle permet de tester la généralisibilité d’une théorie et d’établir sa validité synthétique[1]. En plus, cette méthode permet leprolongement des recherches puisque elle donne la possibilité de généraliser des résultats d’une recherche[2].

Cette méthode est apparue au début du 20ème siècle,  la première méta- analyse fut effectuée en 1904 par Karl PEARSON dans le but de surmonter le problème de puissance statistique réduite dans les études d’échantillons de petites tailles. Ensuite, au milieu des années 1970, la méthode a prisson véritable essor. Les travaux de Glass et Smith en psychologie clinique en été à l’origine de l’épanouissement de cette méthode. C’est ainsi qu’elle s’est très rapidement répandue à d’autres secteurs de recherche, notamment à la médecine, à la physique et à l’éducation.[3]

En ce qui concerne les sciences de la gestion, l’entrée de la méta- analyse dans ce domaine s’est appliquée récemment.Pendant les années 1990, Guion en 1991, Hoffman et Mcphail en 1998, l’ont largement utilisée sous le nom « généralisation de la validité ». La méta- analyse a révolutionné les pratiques de validation, notamment dans le domaine de Gestion des ressources humaines et les tests de psychométriques d’aptitudes et de personnalité. [4]

Même si la plupart des références parlent de la méthode méta-...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Motivation intrinséque
  • Motivation intrinsèque
  • Théorie et son application
  • Theorie des effets
  • La theorie de la motivation
  • Les thèories de la motivation
  • Théorie de la motivation
  • Les théories de la motivation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !