LA MEGALOPOLE EUROPEENE

I. Définition

Une « mégalopole » est un vaste ensemble d’agglomérations étalées sur des centaines de kilomètres. On en compte 3 : la mégalopole américaine, la mégalopole japonaise et la mégalopole européenne qui se situent dans des pays développés. Elles forment les trois pôles de la Triades. Elles réunissent des pouvoirs de commandement financiers et économiques.

[pic]

[pic]

La « mégalopole européenne » ou « dorsale européenne » est donc constituée d’un ensemble de ville de toutes tailles. Elle s’étend de Londres à Milan interrompu seulement par l’arc alpin. Elle fait 1500 km de long. La dorsale englobe deszones urbaines comme celle de Lille–Roubaix-Tourcoing, Randstad-Holland au Pays Bas, la Hollande, les Villes de la Ruhr et la Zone Rhin-Main ainsi que des grandes villes comme Londres et Amsterdam. Les villes qui la composent sont perçues comme des moteurs de développement. On la nomme encore «  la banane bleue » nom donné par Roger Bruner du à sa luminosité vue de l’espace. La dorsale qui est au cœur de l’Europe organise l’espace européen : elle en est le centre.

II. Caractéristiques

Il y a une forte densité de population de 70 millions d’habitants.

- Les activités économiques et les sièges sociaux sont importants.
On y trouve des métropolesfinancières comme Londres, Paris, Francfort et Milan ou siègent les firmes les plus importantes. Elles attirent aussi des talents et des créateurs. Une forte industrialisation dans l’automobile et l’électronique est aussi présente. A Londres on trouve La Bourse (Wall Street) et la City qui est la plus importante place financière du monde. Tandis que siège à Francfort la Banque centrale européenne ainsi que la Bundesbank. Le long des façades maritimes on trouve des grands ports comme Calais et Rotterdam au Nord et Gènes qui sont des zones industrialo-portuaire.

- On y trouve des pôles politiques important.
Bruxelles est le siège de la Commission [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2012, 02). La mégalopole européenne. Etudier.com. Récupérée 02, 2012, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/La-M%C3%A9galopole-Europ%C3%A9enne/336146.html

MLA

"La mégalopole européenne" Etudier.com. 02 2012. 2012. 02 2012 <http://www.etudier.com/dissertations/La-M%C3%A9galopole-Europ%C3%A9enne/336146.html>.

MLA 7

"La mégalopole européenne." Etudier.com. Etudier.com, 02 2012. Web. 02 2012. <http://www.etudier.com/dissertations/La-M%C3%A9galopole-Europ%C3%A9enne/336146.html>.

CHICAGO

"La mégalopole européenne." Etudier.com. 02, 2012. Accédée 02, 2012. http://www.etudier.com/dissertations/La-M%C3%A9galopole-Europ%C3%A9enne/336146.html.