La mégalopole japonaise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages: 7 (1608 mots)
  • Téléchargement(s): 0
  • Publié le: 4 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La mégalopole japonaise
INTRODUCTION : La mégalopole japonaise constitue un espace unique par son extrême concentration de population et d’activités. Centre d’impulsion des économies japonaises, asiatique et mondial, la mégalopole est aussi le cœur économique et démographique du japon, deuxième puissance économique mondial. Au centre de la mégalopole, Tokyo et une agglomération gigantesque etdynamique, à partir de laquelle s’organise la totalité de l’espace japonais.
-Quels éléments font de la mégalopole un pole majeur de la mondialisation ?
-Quels sont les atouts et les contraintes de l’hyperconcentration humaine et économique de la mégalopole ?
-En quoi Tokyo est-elle une ville globale ?
I/La mégalopole japonaise : Un espace urbanisé original.
1°)Le plus longensemble urbain linéaire du monde
Conditions naturelles contraignantes : 90 % du territoire est montagneux, SAU de 10%. 3 plaines : -Autour de Tokyo : Kan To
-Autour de Nagoya : Tokai
-Autour de Osaka Kóbe : Kansai
Contraintes climatiques : Japon de l’envers (coté chine) : Climat très contraignant. Japon de l’endroit : climatparfois subtropical. Nécessité à s’étaler car contraintes sismiques. Espace très densément peuplé : Au niveau des grandes villes et banlieues : 3000 habs/km. De très grandes villes : Tokyo : 30 millions d’habs ; Osaka : 19 millions d’habs ; Nagoya : 8,5 millions d’habs. Ensemble unifié (espace métropolitain) par les transports et les flux. ; Mais fragmenté ; bais et des espaces rurbanisés.
Un espaceen expansion : 3 manières de vérifier cette expansion : Grand Tokyo /grand Nagoya : Solde positif : expansion démographique/nouveaux arrivants. L’étalement urbain : expansion des banlieues /terres agricoles rongées par cette urbanisation ; doncphénomène de rurbanisation ( travail dans les villes , vivent dans les campagnes). Les axes de cette expansion : Vers le nord et vers l’Ouest (cela a commencé par l’Ouest (64 /75) : c’est ce qu’on appelle les années de haute croissance. À partir des années 90 : expansion vers Sendai. Se faitaussi vers les zones montagneuses et phénomène de poldérisation ( création de terres artificielles dans la mer).
2°) Un facteur d’unification : maillage de communication
Unification de l’espace par les transport continentaux : construction d’une ligne à grande vitesse : le shinkansen tout le long de la mégalopole ( vers Osaka, puis vers Kyûshû , vers le nord). : Tokyo / Osaka 515 km en 2h30.Construction d’un train : le japan corridor (même trajet que le shinkansen : train à lévitation magnétique).train autoroutiers : double autoroute qui double shinkansen .Les travaux publics représentent 8% du PIB. Tous les secteurs des travaux publics sont liés aux milieux politiques et à la yakusa. Plates-formes aéroportuaires et portuaires : jouent un rôle de plaque tournante dans lescommunications. Grands ports : dans la baie de Tokyo (4 grands ports : Tokyo/Kawasaki/Yokohama/Chiba : trafic annuelle de 500 millions de tonnes) ; dans la baie d’Osaka ( Osaka/Sakai/Kóbe : moitié du trafic de Tokyo)/Nagoya ( 140 millions de tonnes annuelle). C’est la plus importante façade portuaire du monde et est adaptée à la conteneurisation. Ouverte vers le pacifique mais aussi sur les autres ports deL’Asie Orientale .
Les aéroports : 4 aéroports internationaux : Haneda ; 2 à Tokyo, Osaka et Fukuoka.
II/Un des pôles majeurs de la triade
1°)La puissance japonaise concentrée dans la mégalopole
Région : pouvoirs de décisions/richesses /investissements. PIB de Tokyo : Un tiers du PIB japonais(< à celui de l’Italie). L’essentiel des activités industrielles se concentrent dans la...
tracking img