La machine infernale de jean cocteau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (748 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture : La machine infernale de Jean Cocteau

I Présentation de l'auteur.

Jean Cocteau, né le 5 juillet 1889 et mort le 11 Octobre 1963 a vécu pendant la première et la seconde guerremondiale. Il participa à la première guerre en temps qu'ambulancier puis, l'entre-deux guerres fut pour Cocteau son heure de gloire et une période d'intense créativité.

Il commença à écrire aprèsle suicide de son père alors qu'il n'était encore qu'un enfant. Il publia ces premiers poèmes dès 1909 et devint une figure connue à Paris. Il fréquentait les Daudet, la comtesse de Noailles et MarcelProust. Il écrivit énormément pendant l'entre-deux-guerres puis, avec l'arrivée des nazis lors de la seconde guerre mondiale il est violemment attaqué, les collaborateurs le traitent de gaulliste etles résistants de collaborateur . Cocteau renonce donc temporairement à sa carrière d'écrivain mais il découvre Jean Marais un autre écrivain, et réussissent ensemble à se protéger des nazis. Cocteaune possédant pas de revenus stables continue à écrire ses « parents terribles » qui fut un succès mais fut aussi interdit suite à une campagne collaborationniste. Il écrivit de nombreuses autrespièces puis sa mère décéda et il entama un journal intime. Cocteau défendra Genet de procès en procès, et ira aussi au secours de Max Jacob. Après la libération de Paris, Cocteau s'engage dans l'armée quipoursuit les combats contre les nazis, puis est attaqué en justice pour collaboration mais est innocenté et part en 1947 de Paris pour aller vivre à Milly-la-foret.

Cocteau est un « touche-à-tout »il a écrit pour la scène : La machine infernale (1934) Les parents terribles (1938) et bien d'autres, puis de la poésie : Le cap de bonne espérance (1919) ou encore les enfants terribles (1929).Puis dans au cinéma, La belle et la bête (1945) ou Orphée (1950). Et enfin, Cocteau fut aussi dessinateur et peintre.

II Justifier le titre de l'œuvre : La machine infernale

Machine , est...
tracking img