La machine infernale (jean cocteau)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (745 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 juin 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire de l'auteur ainsi que de son oeuvre
La Machine Infernale de Jean Cocteau (1889-1963) est une pièce de théâtre rédigée en 1932 et jouée en 1934, qui rentre dans la catégorie de la réécriturelittéraire . L’auteur se base, en effet, sur l’histoire de la pièce tragique de Sophocle, Œdipe Roi, deuxième moitié du Vème siècle avant J-C. Cocteau a voulu mélanger les genres, c’est uneréécriture tragique et comique.
Acte I : Le Fantôme
L'acte s'ouvre sur l'intervention de la Voix qui raconte l'intégralité du mythe.
Deux soldats sont chargés de protéger la ville contre le Sphinx qui tueles jeunes gens qui s'aventurent dans ses parages, mais personne ne sait ce qu'il est véritablement.
Les deux gardes n'attendent pas le Sphinx, ils attendent le « fantôme », qui se présente, d'aprèsles soldats, comme le roi Laïus : il s'agirait d'un fantôme très gentil, très poli, mais bien pitoyable, car il semble terrorisé par une chose horrible qu'on veut l'empêcher de dire. Ils n'ont pascompris de quoi il s'agissait ; ils savent seulement que le roi doit absolument avertir sa femme et que le danger est imminent.
Au grand émoi du chef, qui cherche à se faire bien voir, tandis qu'elle n'ad'yeux que pour le jeune soldat. Elle espère obtenir par lui des renseignements sur celui qui serait son défunt mari, peut-être même l'apercevoir ou l'entendre. Hélas, lorsqu'il essaie de semanifester, occupée qu'elle est par la beauté du garçon, elle ne perçoit pas ses appels pathétiques. Quand elle s'éloigne, le fantôme désespéré, lance aux soldats, qui eux le voient, ce message pressant : «Rapportez à la reine qu'un jeune homme approche de Thèbes et qu'il ne faut sous aucun prétexte… »
Scène inspirée du début d'Hamlet
Acte II : La Rencontre d'Œdipe et du Sphinx
Œdipe bat le Sphinx carelle ne se défend pas et il s'est transformé en animal. Comme Oedipe a vaincu le Sphinx il se marie avec la reine, Jocaste qui est aussi sa mère, mais il l'ignore.
Acte III : La Nuit de noces...
tracking img