La machine infernale

309 mots 2 pages
La structure

L’observation des titres que Cocteau attribue aux 4 actes de sa pièce révèle déjà un choix fondamental qui l’oppose à ses prédécesseurs. Seul l’acte IV, en effet, intitulé « Oedipe-Roi », correspond à la tradition héritée de Sophocle, qui raconte l’enquête d’Oedipe pour découvrir le coupable du meurtre de Laïos, cause, aux yeux des Grecs dans l’antiquité, de la peste qui ravage la ville. cette enquête le conduira à découvrir, en même temps que son identité, son double crime, le parricide et l’inceste. Mais comme le précise la didascalie initiale, cet acte IV se déroule « dix-sept ans après« …

Les trois actes précédents sont donc une création originale de Cocteau qui, s’inspirant des éléments hérités du mythe, remonte le temps.Mais ces trois actes eux-mêmes suivent une chronologie spécifique. Les actes II (« La rencontre d’Oedipe et du sphinx ») et III (« La nuit de noces ») s’enchaînent, tandis que l’acte II, lui, marque un recul temporel par rapport à la fin du premier, « Le fantôme », ce qu’explicite « la Voix » qui ouvre chacun des actes à la façon du choeur antique séparant les épisodes : « Spectateurs, nous allons imaginer un recul dans le temps et revivre, ailleurs, les minutes que nous venons de vivre ensemble. »

De plus l’acte I est précédé par un prologue, pris lui aussi en charge par « la Voix », qui, comme dans l’antiquité, raconte par avance l’intrigue à venir, la double faute d’Oedipe: « Il tuera son père. Il épousera sa mère. » Il affirme ainsi le destin du héros. Et l’acte II, lui, représente l’épisode qui le scelle : c’est parce qu’il délivre Thèbes du Sphinx monstrueux qu’Oedipe peut épouser la reine Jocaste, veuve, promise au vainqueur.

=== Ainsi, si tout est joué par avance, que peut bien être l’intérêt de l’acte I qui fait apparaître le fantôme du roi, venu alerter la reine Jocaste d’un danger qui la menacerait

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