La machine infernale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1151 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LA MACHINE INFERNALE
Jean Cocteau (1889/1963)

L’AUTEUR

Jean Cocteau nait le 6 juillet 1889 à Maison-Laffite. Auteur surréaliste, il marquera son époque dans le domaine de la littérature, du cinéma et du théâtre. A la mort de son père, à ses neuf ans, il s’installe à Paris chez son grand-père. A dix-huit ans, il passe une audition de ses poèmes et rencontre un grand succès, cequi lui permet de faire la connaissance de Proust, Anna de Noailles, les Daudet, etc. Il compose en 1912 le dieu bleu, un ballet, sous l’influence de Diaghilev. En 1914, il s’engage comme ambulancier civil, et cela lui inspire Thomas l’imposteur (1923). Il rencontre Picasso, Apollinaire, Max Jacob, Reverdy, Cendrars, etc. Il cotoye donc très jeune des milieux littéraires qui l’influenceront pour lerestant de sa vie. En 1918, il rencontre Raymond Radiguet. Les deux hommes deviennent intimes, et Cocteau aide Radiguet à mettre au point ses manuscrits. Malheureusement, son ami meurt en 1923, plongeant Cocteau dans une profonde dépression. Il s’adonne à l’opium, et se rapproche du catholicisme sous l’influence de Jacques Mauritain. De 1926 à 1955, date de son élection à l’académie française,Jean Cocteau réalise de nombreux films comme l’éternel retour (1943), Ruy Blas (1948), Orphée (1950). Il meurt le 11 octobre 1963, le même jour que son ami Edith Piaf, a Milly-la-Fôret.

RESUME

« La machine infernale » (1934) est une adaptation libre du mythe d’Œdipe.

Jocaste, la mère d’Œdipe, ayant reçu la terrible prédiction de l’oracle d’Apollon que son fils épouseraitsa mère et tuerait son père, l’abandonne dès sa naissance dans les montagnes. Un berger de Corinthe le trouve et le ramène à son roi, Polybe. Polybe et Mérope, reine de Corinthe, se lamentant d’une couche stérile, adoptent l’enfant et l’élèvent comme leur fils. Œdipe grandit, devient jeune homme. Il va voir l’oracle de Delphes qui lui révèle la prédiction à son sujet ; seulement, pensant que sesparents sont les rois de Corinthe, il décide de fuir Polybe et Mérope. Un soir de voyage, à la rencontre d’une caravane, il tue par erreur d’un coup de bâton Laïus, son père, qu’il prend pour un vieillard. Le parricide s’accomplit sans qu’il s’en doute. Continuant son voyage, il apprend qu’un sphinx terrorise Thèbes, et que la reine épousera celui qui débarrassera la ville de ce fléau.

Làcommence la pièce de Cocteau : on apprend dans le premier acte que deux soldats ont vu, durant leur tour de garde sur les murailles, plus précisément près des égouts, le fantôme de feu le roi Laïus (tué par Œdipe). Celui-ci aurait un message urgent à faire parvenir à la reine. Celle-ci, lors d’une ballade avec Tirésias, son devin, rencontre les deux soldats, qui lui raconte l’intégralité del’histoire. Le fantôme apparaît, mais sa faiblesse l’empêche de délivrer son message. Le premier acte se termine.

Le deuxième acte, lui, montre d’abord un dialogue entre le sphinx et Anubis. Le sphinx déclame qu’il en a marre de tuer, qu’il est las. Anubis, en tant que dieu, lui conseille d’obéir. Après ces échanges, Œdipe arrive. Le sphinx, camouflé en jeune fille, discute avec lui. Après avoirrévélé sa véritable identité, le sphinx se prend bêtement à son propre jeu et donne la réponse de la devinette à Œdipe, qui triomphe. Le deuxième acte se termine sur le départ d’Œdipe pour Thèbes.

Dans le troisième acte, on assiste à la nuit de noces d’Œdipe et de la reine. Ils apprennent à mieux se connaître, mais Tirésias apparaît. Pendant une absence de la raine, Œdipe et Tirésiasrentrent en conflit à propos de la protection de la reine et de son avenir. Après le départ du devin, Œdipe et Jocaste continuent à papoter et ainsi s’achève le troisième acte.

Le quatrième acte nous montre le déclin du couple royal : dix-sept ans après le mariage, Œdipe et Jocaste ont eu quatre enfants, deux filles et deux garçons. La peste s’est abattue sur Thèbes, les dieux accusent un...
tracking img