La mafia

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 28 (6891 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
TPE : La mafia dans la fiction
L'objectif de ce travail est d'analyser deux grands romans adaptés en œuvres cinématographiques traitant toutes deux de la mafia et de manière totalement différentes, ces œuvres étant Le Parrain (écrit par Mario Puzo et adapté par Francis Ford Coppola) et Gomorra (écrit par Roberto Saviano et adapté par Matteo Garrone).
L'exposé se composera de la manièresuivante : en premier lieu, nous présenterons le phénomène de la mafia dans le monde afin de pouvoir mieux aborder les deux parties suivantes qui sont, dans une seconde partie, la mafia dans Le Parrain, une représentation nettement romancée et idéalisée de ce type d'organisations, et en dernière partie, Gomorra qui tente de retranscrire à l'identique les problèmes sociaux engendrés par la mafia. (MOI)1ère partie : Présentation de la mafia
La mafia (ou maffia) désigne toute organisation criminelle occulte dont les activités sont soumises à la direction d'un groupe d'individus et reposant sur une stratégie d'infiltration de la société civile et des institutions politiques et sociales. On parle également de système mafieux.
1) Origines supposées :
Les principales origines de la mafiaproviennent du XIIIe Siècle, durant les « Vêpres Siciliennes » du 30 mars 1282. Il s'agissait d'une révolte populaire de l'île de Sicile contre la domination féodale du roi français Charles d'Anjou, survenu à Palerme et Corleone; la foule criait « Morte Alla Francia ! Italia Anela ! » contre l'occupant français («L'Italie veut la mort de la France»). Cependant ces origines semblent fantaisisteset développées dans l'imaginaire populaire dans un soucis traditionnel et historique afin d'imposer une sorte de respectabilité historique à ce terme.
(Mais les origines les plus probables, car certainement les plus récentes dans l'Histoire, étant celles venant d'Italie du Sud (_Mezzogiorno_) où ce type d'organisation a été identifié en premier dès le XIXe siècle. C'est d'ailleurs dans cetterégion que résident les principales organisations maffieuses d'Italie.)
Pendant longtemps la Sicile fut gouvernée par des peuples étrangers : les Arabes jusqu'au XIe siècle puis les Normands ou encore les bourbons d'Espagne de 1735 à 1860. C'est à ce moment que l'occupation fut la pire pour les siciliens car les bourbons se comportaient comme des colons exploiteurs et exécutaient une pressionénorme sur les populations. Les réfractaires étaient sévèrement punis et c'est ainsi qu'est né l'esprit mafieux : au départ, les siciliens les plus intrépides proposaient d'offrir une protection aux gens du peuple en échange de quoi ils leur devaient une soumission totale. Avec le temps, ces nouveaux justiciers se sont organisés en véritables organisations occultes. Elles ont longtemps été méconnues carprotégées par la fameuse loi du silence (l'_omertà_).
C'est en 1861 que les organisations maffieuses ont commencées à devenir plus « publiques » ou en tout cas plus connues dans l'esprit des gens; cette date correspond à celle de l'unification de la Sicile à l'Italie et à l'année suivant la capitulation des bourbons d'Espagne.
{text:soft-page-break} 2) La Mafia dans le monde :
Le termede « mafia » désigne généralement les organisations occultes d'origines italiennes; les organisations mafieuses italiennes les plus importantes étant :
La Cosa Nostra (d'origine sicilienne) [« Ce qui est à nous », « Notre chose » en italien] Aurait été créée au XIXe siècle en Sicile. Bien que située originellement en Sicile, la Cosa Nostra s'est installée principalement en Italie (duSud) et aux États-Unis. La mafia comprend 186 familles et 65 000 associés, les critères de recrutement étant très strictes (pas d'homosexuels, pas de communistes,...)
En Sicile, longtemps surnommée la « Società Onorata » (l'honorable société) du fait de ses codes d'honneur très strictes : respect de la femme et des enfants, l'adultère ou encore l'alcoolisme font partie des comportements...
tracking img