La main 2metre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1202 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les rapports est-ouest de 1963 à 1990:

( Détente ou poursuite de la guerre froide ? (

I. La détente s’affirme (1963-1975)

1. Des conditions nouvelles

A. Des conditions stratégiques: "l’équilibre de la terreur" s’impose: les soviétiques rattrapent progressivement leur retard sur les américains dans le domaine nucléaire (bombe A en 49, H en 53; fusées intercontinentales). Lesdeux "Supergrands" ont désormais la possibilité de s’anéantir. C’est la "destruction mutuelle assurée" (MAD: "Mutually Assured Destruction").

B. Des conditions politiques affaiblissant les blocs:

¤ Dans le bloc communiste: rupture sino-soviétique (1961); rébellion des démocraties populaires (l’Albanie rejoint le camp chinois en 61, la Tchécoslovaquie de Dubcek revendique un"socialisme à visage humain" en 68, la Pologne est toujours rebelle).

¤ Dans le bloc occidental:

§ la France du général de Gaulle revendique son indépendance vis-à-vis des Etats-Unis (le dollar est contesté, le "parapluie nucléaire américain" également: la France quitte l’OTAN en 66).

§ L’Amérique latine est la proie d’une intense agitation révolutionnaire (Fidel Castro etChe Guevara embrasent le continent sud-américain. En 1970 S.Allende devient Président du Chili sur la base d’un programme marxiste-léniniste. L’ OLAS et la Tricontinentale promettent de nouveaux Vietnam à l’Amérique du sud...)

§ Les problèmes intérieurs ajoutent à la crise états-unienne (problème noir, difficultés économiques liées aux dépenses de prestige, au surarmement, auWelfare State: les Etats-Unis vivent au-dessus de leurs moyens. Le dollar est donc dévalué en 1971 puis en 1973; c’est la fin du système de Bretton Woods).

C. Des conditions idéologiques:

¤ La "coexistence pacifique" est réaffirmée.

¤ La naissance du Tiers-Monde vient contester le monde bipolaire: depuis Bandoeng (1955) et surtout Belgrade (1961) le bloc des non-alignés s'affirme contreles deux Grands.

2. Une détente aux visages multiples.

A. Un aspect militaire. 1963 - mise en place du téléphone rouge (à la suite de la crise des fusées).
- Traité de Moscou, mettant fin aux expériences nucléaires dans l’atmosphère.
1968 - Traité de non-dissémination de l’arme nucléaire (la Chine refusera de le ratifier.)1971 - Accord SALT I gelant pour dix ans la construction d’armements stratégiques (missiles...)

B. Des aspects politiques.

¤ Amélioration des relations sino-américaines (la Chine entre à l’ONU en 1971, Nixon se rend à Pékin en 1972).

¤ Début de résolution du problème allemand: c’est l’ Ostpolitik de Willy Brandt. Le 18.09.73 les deux Allemagne entrent à l’ONU. Il ya peu après reconnaissance mutuelle sur le principe "Deux états - Une nation"

¤ Les accords d’Helsinki de 1975 réaffirment l’inviolabilité des frontières européennes contre l’engagement des soviétiques de respecter les Droits de l’ Homme chez eux.

C. Des aspects économiques: En 1972 sont mis en place des accords céréaliers soviéto-américains.

3. Une détente malgré tout illusoire:A. Sur le plan militaire, la course aux armements se poursuit (armements conventionnels voire stratégiques).

B. Sur le plan politique: les Droits de l’Homme et le droit international ne sont guère respectés, ni par les soviétiques (invasion de la Tchécoslovaquie en 1968, chasse aux dissidents), ni par les Etats-Unis (CIA et Pinochet au Chili en 1973).

C. Sur le plan économique: Lesoccidentaux mettent un frein à leur coopération (1975: "Linkage". L’aide est liée au respect des Droits de l’ Homme par l’URSS. Refus des transferts technologiques)

II. La guerre froide renaît (1975 - 1985)

1. Le contexte a changé:

A. La crise économique exaspère les tensions.

B. Le combat idéologique reprend:

¤ A l’est, Brejnev réaffirme la "doctrine de la souveraineté limitée'"....
tracking img