La maintenance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (323 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I. Généralités sur la maintenance :

La maintenance c’est un découvert relativement récent. Cette activité existe depuis long temps mais elle n’a pas été conceptualisée. Certes est quele développement de la société humaine, accompagnée dune grand révolution technique à été soutenue par le progresse de cette type d’activité.

1) Définition de la maintenance :L’entretien ou la maintenance est défini comme étant «l’ensemble des actions permettant de maintenir ou de rétablir un bien dans un état spécifié ou en mesure d’assurer un service déterminé» (normeAFNOR X 60-010). Entretenir, maintenir, c’est donc effectuer des opérations (dépannage, graissage, visite, réparation, amélioration, vérification, etc.) qui permettent de conserver le potentiel dumatériel pour assurer la continuité et la qualité de la production ainsi que la sécurité d’opération.

2) Les types d’entretien :

On distingue deux principaux types d’entretien:

•L’entretien correctif (ou curatif): Intervention une fois que le mal est fait, à un moment toujours inopportun.

On peut également distinguer différents types d’interventions tant au niveaucorrectif que préventif on retrouve:

• Maintenance palliative : dépannage (provisoire) de l'équipement, permettant à celui-ci d'assurer tout ou partie d'une fonction requise.• Maintenance curative : consistant en une remise en l'état initial

• L’entretien préventif:

Consiste à intervenir sur un équipement avant que celui-ci ne soit défaillant,afin de tenter de prévenir la panne. On interviendra de manière préventive soit pour des raisons de sûreté de fonctionnement , soit pour des raisons économiques ou parfois pratiques . La maintenancepréventive se subdivise à son tour en :

• Maintenance systématique : elle désigne des opérations effectuées systématiquement, soit selon un calendrier, soit selon une périodicité d’usage....
tracking img