La maison de bernarda alba

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (849 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
BIOGRAPHIE DE JEAN DE LA FONTAINE

1621 : Naissance à Château-Thierry, en juillet, de Jean de La Fontaine, premier enfant de Charles de La Fontaine, détenteur de la charge des Eaux et Forêts etcapitaine des chasses du duché de Chateau-Thierry, et de Françoise Pidoux.

1621-1641 : La Fontaine reste à Château-Thierry jusqu'en classe de 3ème. Il est passionné par la lecture de l'Astrée d'Honoréd'Urfé. Cet ouvrage sera jusqu'à sa mort, son livre de chevet.

Vers 1646, il fait ses études de droit à Paris, où il fréquente un cercle de jeunes poètes juristes, les chevaliers de la tableronde.

1647 : Mariage de Jean de La Fontaine et Marie Héricart. Il a vingt-six ans, elle est âgée de quatorze ans et demi.

1653 : Naissance de Charles. Le fabuliste se montrera distant et peuconcerné par son fils.

1658 : A la mort de son père, La Fontaine hérite de ses deux charges (maître ancien et capitaine des chasses), qu'il cumule avec celle qu'il a achetée lui-même en 1652. Il connaîtpourtant des difficultés financières . Celles-ci poussent les époux à une séparation de biens.

1659 : Fouquet le reçoit dans son splendide château de Vaux Le Vicomte et lui accorde une pension. LaFontaine travaille alors au Songe de Vaux, œuvre que lui ont commandée le surintendant et à son épouse. C'est sans doute à cette période qu'il commence l'écriture de ses premières fables.

1661 : Ilassiste à la fête donnée à Vaux en l'honneur du roi, le 17 août, soirée où l'on applaudit Les Fâcheux de Molière. Trois semaines après, Fouquet est arrêté sur ordre de Louis XIV. La Fontaine seretrouve démuni et ne peut plus subvenir à ses besoins.

1662 : Publication de l'Elégie aux nymphes de Vaux qui implore, en vain, la clémence du roi pour son ami Fouquet. En raison de son soutien àl'ancien ministre, Il est obligé de s'exiler quelques mois à Limoges.

1663 : Il adresse à son épouse des lettres en vers et en prose qui deviendront la Relation d'un Voyage de Paris en Limousin....
tracking img