La maison des adolescents

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (912 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Maison des adolescents
L'adolescence est une période de transition entre l'enfance et l'âge adulte. Cette période se déroule généralement bien pour la majorité des adolescents, mais de nosjours, nous pouvons remarquer que le nombre de jeunes rencontrant des problèmes durant cette période ne cesse de croître. Suicide, angoisse, drogue, ses signes de détresses chez les jeunes sont nombreux.Notons que le suicide est de nos jours la seconde cause de mortalité chez les jeunes entre 15 et 24 ans. Les raisons de ces agissements étant diverses et variées : elles peuvent venir par exemple deconflit familiaux. Malheureusement, de nos jours en France, peu d'établissements disposent des outils adéquates pour prendre en charge ces jeunes de plus en plus nombreux.
On peut donc se demanderquel genre de structure peut-être mise en place pour répondre aux attentes des adolescents qui sont dans le besoin ?
Nous verrons donc que la mise en place de maisons des adolescents permet la priseen charge des adolescents en difficulté (I) avant de nous pencher sur les conditions à réunir pour leur bon fonctionnement. (II)
I/ La maison des adolescents doit accueillir et prendre en chargeles jeunes...
A) Un lieu d'accueil et d'écoute
Même si les maisons des adolescents ne s'adressent pas à tous, il est bon de voir les intérêts de ce genre de structure. Les adolescents endifficulté doivent bénéficier d'une prise en charge et cela en fonction des problèmes rencontrés. Avant toute chose, une maison des adolescents doit être un lieu d'accueil et de consultation. Les adolescentsdoivent pouvoir y venir pour discuter, extérioriser leur problème via une simple discussion ou en utilisant des ateliers d'expressions artistique tel que la peinture, le dessin et l'écriture et cela àtout moment. C'est pourquoi il est important de mettre en place un établissement gratuit et libre.
Plus que les adolescents, l'intérêt de ce genre de structure est la prise en charge éventuelle...
tracking img