La maison des veilles

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1160 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1. CHOIX DU LIVRE

J'ai choisi « La maison des veilles », de S-A Steeman.

2. POURQUOI PEUT-ON DIRE QUE C'EST UN ROMAN POLICIER ?

A. Plusieurs éléments de la première de couverture m'ont mise sur la voie.
D'abord, le noir et le jaune dominent, comme dans de nombreuses couvertures de romans policiers. Le noir est ici celui de la nuit,mystérieuse, angoissante et propice aux crimes,carelle dissimule l'assassin. Le jaune exprime l'idée du mot « veilles », présent dans le titre, et provient d'ailleurs de l'éclairage intérieur d'une maison, comme si un de ses occupants allait faire la lumière sur une sombre histoire criminelle.
La forme de la grande porte d'entrée, pareille à celle d'un manoir, impressionne aussi, d'autant plus qu'une ombre floue et mystérieuse glisse devant elle.Enfin, un personnage à l'avant-plan, dos à la maison, tourne la tête comme s'il avait été surpris par cette ombre. La pipe aux lèvres, la tenue débraillée, il me fait penser à un mélange de Maigret et de Colombo.
En haut de la couverture, figure le nom de l'auteur, S-A Steeman. C'est un auteur de chez nous, puisqu'il paraît dans la collection « Espace Nord », des éditions Labor, réservée auxécrivains belges. La maison des veilles se trouve peut-être en Belgique !

En quatrième de couverture, une partie de la porte mystérieuse réapparaît, et l'extrait du livre qui l'accompagne renforce l'impression d'inquiétude.
Dans une chambre obscure et étouffante, un personnage est réveillé en sursaut par un bruit mystérieux.
Comme lui, j'ai hâte de savoir d'où vient le bruit : ma lecturecommence...

B. Le cadre spatio-temporel est bien celui du roman policier.
L'histoire se déroule presque entièrement dans un immeuble du Bruxelles des années 30, divisé en 10 appartements : c'est la maison des veilles, dont les portes restent fermées le soir. Le meurtrier est donc à coup sûr un des locataires de cet espace clos.
L'heure du crime se situe, comme souvent dans les polars, auxenvirons de minuit et chaque locataire devra relater son emploi du temps durant cette nuit-là.

C. Les personnages principaux, témoins, policiers, suspects, ressemblent à ceux des autres romans policiers, même si les coupables ne seront pas vraiment ceux que l'on croyait !

Voici leurs fiches d'identité respectives :

Nom : Semionovtich Borkoff.
Prénom : Alexandre, Sacha ou Choura.
Sexe :masculin.
Traits physiques : imposant, mains énormes, dents auréfiées.
Traits psychologiques :jaloux à l'extrême, capable de violences envers sa femme, qu'il surveille constamment. Il aime aussi s'amuser et discuter avec ses compatriotes.

Nom : Petrovna Semionovitch.
Prénom : Vera.
Sexe: féminin.
Age : environ une vingtaine d'années.
Traits physiques : belle, yeux clairs, cheveux acajou,teint ocre, pommettes saillantes
Traits psychologiques : terrorisée par son mari, instable mais rusée, Vera est nostalgique de sa Russie natale. Elle aime sortir en ville avec ses compatriotes, pour oublier son lourd secret. Attirante et mystérieuse, elle séduit les hommes, mais elle indispose son voisinage féminin.

Nom : Côme
Prénom : Joseph
Sexe : masculin.
Age : peut-être la trentaine.Inspecteur depuis quelque temps, il est le père d'un bébé.
Traits physiques : de grande taille.
Traits psychologiques : il est ambitieux mais désabusé par l'absence d'affaires policières qui le mettraient en valeur. Il se montre parfois égoïste et désagréable avec son épouse Marthe. Très intelligent, il parvient à se mêler aux enquêteurs qui le croient étranger au crime. Fasciné par Véra, il lapousse habilement dans ses derniers retranchements.. J'ai cru longtemps que c'était lui le porte-parole de l'auteur.

Nom: Faulx
Sexe : masculin.
Traits physiques : apparence maladive à force de se croire malade.
Traits psychologiques : le juge Faulx est plus préoccupé par son état de santé que par l'enquête. Il se base plus sur ses impressions que sur les faits.

Nom : Gooris
Prénom :...
tracking img