La maison romaine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (674 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :
Nous allons vous présenter un exposé sur « La maison romaine ». Les Latins, dans l'Italie préromaine vivaient dans des huttes rondes ou elliptiques, surmontées d'un toit en chaumeconique. Elles s'ouvraient par des portes carrées et disposaient de fenêtres à un ou deux battants. Elles étaient disposées sur un socle qui les isolaient de l'humidité. Sous l'influence desÉtrusques, ces maisons deviennent rectangulaires et, pour abriter toute la famille, forment un enclos autour d'une cour centrale. La maison romaine typique était généralement occupée par une seule et mêmefamille. Malgré tout, on doit considérer que la famille romaine par définition était assez large, et incluait plusieurs générations.
Développement :
1- « Hortus », Le jardin :
Il étaitincorporé à l’intérieur de la maison elle même et était généralement entouré par les colonnes supportant le toit de la maison. A l’origine, simple potager pour nourrir la famille, il deviendra par la suitedécoratif. Il y pousse des herbes et des fleurs. De petites statues et de multiples œuvres ornaient l’espace qui, lors des jours ensoleillés, était utilisé comme salle à manger de plein air…
2-«Tablinum » :
Le tablinum était situé au fond de l'atrium. Il était à l'origine la principale chambre à coucher mais il devint par la suite une pièce où étaient conservés les archives et lespapiers de famille. Il servait aussi à recevoir les clientes (clientèles de riches Pompéiens) venus chercher une aide financière du patronus (maître de maison).Cette pièce pourvue d'une porte et d'unegrande fenêtre s'ouvraient sur l'atrium, séparé seulement par des rideaux ou un treillage en bois. Il s'ouvrait également sur le jardin. Il y avait souvent au-dessus, une loggia à colonnade, il estsouvent décorés de mosaïques.
3- « L’atrium »
L'atrium est la pièce centrale de la maison romaine. Son toit ouvert permet de recueillir l'eau de pluie. L'atrium est orné de bustes représentant le...
tracking img