La maison schroder.

Pages: 4 (957 mots) Publié le: 5 mai 2013
Dans la maison SCHRÖDER l’espace est déterminé au moyen de plans verticaux de poteaux et de piliers qui n’exigent pas d’angles fermés pour suggérer l’idée d’un angle droit. L’espace est déterminéconcrètement au moyen de profilés métalliques qui ne sont pas destinés à fermer des surfaces mais à se recouper. 
Les murs ne sont pas percés d’ouvertures mais sont des parois opaques qui rythmentl’habitation. Intérieur et extérieur se projettent librement dans le volume total. Les angles sont occupés par les fenêtres qui ouvertes définissent des plans par les lignes de fuite des murs.

MaisonSchröder de Rietveld

La maison Schröder de Rietveld est située à Utrecht, où elle fut bâtie en 1924/1925. Cette maison a été construite pour et avec madame Schröder-Schräder. Elle est le seul exemple deconstruction architecturale qui répond aux principes du groupe De Stijl. C’est l’une des premières maison modulable, en effet à l’étage les cloisons sont amovibles afin de pouvoir agrandir oudiminuer les espaces,  des procédés qui reprennent certains équipement que l’on peut retrouver dans le secteur de l’industrie ou de la bureautique.
Extérieurement elle vient en rupture avec les bâtimentsvoisins, elle se caractérise par une forte abstraction, des lignes droites, des surfaces de verre et des tuyaux métalliques dans les coloris blanc, gris et noir, ainsi que les couleurs primaires. Leslignes et les surfaces se croisent et se recoupent, et les espaces intérieurs et extérieurs semblent se confondre.

 Rietveld en Schröder la maison d’Utrecht

Cette maison est un exemple rare d’uneconception féminine de l’époque en terme d’architecture. En effet l’intérieur fut dessiner par madame schroder elle même afin que l’aménagement réponde au mieux à ses attentes. Sa rupture avec lesconventions de la construction de l’époque en font un objet considéré comme ayant donné un tournant dans l’histoire de l’architecture. 
Visuellement elle est en contraste total avec l’architecture...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Maison schroder
  • Maison schroder
  • La maison schroder.
  • maison schroder
  • Maison schroder
  • La maison schröder de rietveld
  • La maison Schröder de Rietveld
  • Schroder house

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !