La maison tellier

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1003 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Un samedi soir à Fécamp, les habitués du café-bordel municipal trouvent porte close et s’en vont dépités. L’un d’entre eux s’avise que l’établissement de plaisir est fermé « pour cause de première communion ». En effet, la tenancière, madame Tellier, a décidé d’emmener sa petite troupe à la première communion de la fille de son menuisier campagnard de frère. Après un voyage en train asseztumultueux, pour cause de rencontre avec un commis voyageur, l’élégance tapageuse des filles fait illusion dans le bourg campagnard où va avoir lieu la cérémonie. Le lendemain matin, les manifestations bruyantes de leur piété provoque une extase mystique du curé. A leur retour, elles font fête aux habitués de la maison, qui ne sont pas en reste. La patronne en vient elle-même à s’abandonner, et à ne pasfaire payer les passes. La liesse s’empare de tous à l’issue de cette journée religieuse.
Anti-copie - Résumé et fiche de lecture - La Maison Tellier - Guy de Maupassant

L’établissement Tellier a pignon sur rue. Il est situé en centre ville, non loin de l’Eglise. Il est tenu par une femme de tête et d’ordre, sans doute appréciée par les autorités municipales. Elle ne considère pas sonactivité comme infamante, et d’ailleurs elle a hérité cette maison, de la même façon que l’on hériterait un commerce de quincaillerie. Cette femme est à la tête d’une entreprise de cinq pensionnaires, envers lesquelles elle fait preuve d’une grande humanité : l’auteur en donne une illustration en parlant de régulières parties de campagne qui font penser à des escapades de pensionnaires, ce que les fillesde bordel sont en quelque sorte puisqu’en entrant en maison elles aliènent une bonne part de leur liberté.
Anti-copie - Résumé et fiche de lecture - La Maison Tellier - Guy de Maupassant

L’établissement est divisé en deux parties, l’une faisant café, destiné à la clientèle la plus populaire, faite d’ouvriers et de matelots, tandis que le cœur de l’autre est un salon où se retrouve lesnotables de la ville, venant s’encanailler bourgeoisement, conformément à l’antinomie dont use Maupassant « une honnête débauche ». Les uns et les autres se trouvent dépités de trouver la maison close fermée, ce qui provoque un scandale, outrancier chez les matelots, honteux chez les bourgeois.
Anti-copie - Résumé et fiche de lecture - La Maison Tellier - Guy de Maupassant

Le voyage en train estrévélateur du monde qui sépare la ville de la campagne. Les filles font forte impression sur les deux paysans qui sont tout d’abord les seuls à partager leur compartiment : leur toilette fait sensation sur des gens issus d’un monde qui ignore ce qu’est la prostitution, car il s’agit d’un phénomène urbain. L’arrivée d’un voyageur de commerce renverse la donne. Le terme dont il use pour parler de leurdéplacement, « ces dames changent de monastère », est révélateur : les prostituées en maison mènent véritablement une vie recluse. Elles vivent à l’ombre des murs qui permettent de préserver la société honnête et bien pensante de la contagion immorale. Qui plus est, comme voie de rédemption, le monastère est depuis des siècles une planche de salut offerte aux prostituées désireuses de quitter leurétat. Les manières qu’il affiche avec les filles et le tutoiement qu’il emploie achève d’éclairer les deux campagnards.
Anti-copie - Résumé et fiche de lecture - La Maison Tellier - Guy de Maupassant

Personne ne venant révéler leur état dans le village habité par le frère de Madame Tellier, les filles font une impression durable sur les habitants, éblouis par leurs toilettes. Il est à noter quelors de la promenade qu’elles effectuent la veille de la cérémonie, Maupassant écrit que les gens se signent sur leur passage, comme il le ferait pour une procession : la comparaison religieuse file tout au long des pages consacrées à l’escapade.
Anti-copie - Résumé et fiche de lecture - La Maison Tellier - Guy de Maupassant

Le récit de la nuit que passe la jeune communiante est...
tracking img