La maitrise de la reproduction

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (908 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA MAÎTRISE DE LA REPRODUCTION (en France)

Définition : la reproduction est l’ensemble des processus qui permette à un homme et une femme d’avoir un enfant. La présence de spermatozoïdes etd’ovules est obligatoire pour procréer.

I . LES METHODES QUI PERMETTENT D’EVITER DE PROCREER

«  Les méthodes naturelles »  qui consistent à identifier la période d’ovulation et de ne pas avoir derapports sexuels pendant cette période. Cependant le risque d’échec est de 20 % car la méthode n’est pas fiable.

Le DIU (dispositif intra utérin) que l’on appelle « stérilet »  est un petit appareil enforme de T , qui est mis dans l’utérus par un médecin et qui a pour fonction de rendre inactifs les spermatozoïdes .

La pilule qui a l’inconvénient de devoir être prise très régulièrement contientdes hormones qui ressemblent à celles que fabriquent naturellement les ovaires. C’est une des méthodes les plus utilisées et elle est très fiable (99 %) mais elle peut avoir des effets secondairescomme des nausées ou une prise de poids.

Le préservatif féminin ou masculin empêche le passage des spermatozoïdes dans le vagin et donc la fécondation. Son inconvénient est qu’il n’y a pas de périodesans risque et qu’il faut le mettre à chaque rapport.

L’implant est un petit bâtonnet de la taille d’une allumette dont le réservoir contient les mêmes substances que dans une pilule. Il est insérépar un médecin sous la peau du bras ; Son efficacité est de 3 mois.

Il existe également des crèmes qui sont mises au fond du vagin, détruisant les spermatozoïdes. Cependant, les risques d’échecssont assez importants (25 %).

Le Patch est un timbre collé sur la peau qui contient 2 hormones qui pénètrent dans le sang et il une fonction identique à la pilule.

La cape cervicale (oudiaphragme) est une protection en latex ou en silicone qui est insérée dans le vagin afin d’éviter le passage des spermatozoïdes.

Il existe également « l’anneau vaginal », anneau en latex que l’on met...
tracking img