La maladie de crohn

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (646 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La maladie de Crohn
Quelles sont les localisations digestives les plus fréquentes dans la maladie de Crohn ?
La maladie de Crohn est une affection inflammatoire chronique de cause inconnue qui peutatteindre tous les segments du tube digestif, mais le plus souvent l'iléon, le côlon et l'anus . Les lésions sont habituellement segmentaires, asymétriques, et les localisations séparées par deszones saines. Les localisations iléales, coliques ou iléo coliques et an périnéales représentent 95 % des cas.

Quel est l'aspect caractéristique des lésions d'une maladie de Crohn ?
A l'examenendoscopique les lésions sont principalement des ulcérations muqueuses : aphtoïdes (de 1 à quelques millimètres) , linéaires ou en carte de géographie, superficielles ou profondes (fissures), despseudopolypes et parfois des sténoses et/ou des fistules .
A l'examen d'une pièce opératoire, outre les ulcérations plus ou moins profondes, le quadrillage par des fissures d'une muqueuse boursouflée lui donneun aspect pavé, la paroi est épaissie (car l'inflammation peut affecter toute la paroi) et les mésos sont le siège d'une scléro-lipomatose.
A l'examen microscopique des biopsies ou d'une pièceopératoire, on trouve une infiltration lympho-plasmocytaire souvent sous forme de nodules lymphoïdes. Il existe une fois sur deux des granulomes à cellules épithélioïdes qui sont très évocateurs del'affection. Les fistules et les abcès sont fréquents.

Quels symptômes peuvent faire évoquer une maladie de Crohn ?
Les signes cliniques digestifs de la maladie de Crohn sont la diarrhée, les douleursabdominales, des manifestations anales et péri-anales (fissures, abcès, fistules), parfois la perception d'une masse abdominale. Les signes généraux sont la fièvre, la perte de poids  et l'altération del'état général.
Les manifestations extra-intestinales les plus fréquentes sont les atteintes ostéo-articulaires (arthralgies, arthrites), cutanéo-muqueuses (érythème noueux, ulcérations buccales)...
tracking img