La maladie d'alzheimer

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 47 (11741 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
POLLET Alban TOFFOLETTI Hugo

D.R.E.D.
Dossier de recherche et d’étude documentaire
Sociologie – S2



Une approche sociologique de la maladie d’Alzheimer.

POLLET Alban TOFFOLETTI Hugo

Sociologie – S1/S2

Qu'est ce que la maladie d'Alzheimer ?
860 000 patients sont atteints de la maladie d'Alzheimer, dont une minorité avant l'âge de 60 ans. La maladie d'Alzheimer,essentiellement liée à l'âge, engendre des troubles de la mémoire, associés à d'autres problèmes qui vont altérer l'intelligence ou le raisonnement, ayant des répercussions sur l'activité quotidienne. Le nombre de cas devrait, selon les estimations, atteindre 1 200 000 cas en 2020 et 2 100 000 cas en 2040. Cette maladie représente plus de la moitié des cas de démences, et près de 75 % des démences séniles.On nomme parfois les caractéristiques liées à cette pathologie comme les « quatre A » : Amnésie, Aphasie, Agnosie et Apraxie. La mémoire est en premier lieu atteinte (amnésie), avec l’impossibilité pour le patient d’enregistrer de nouveaux événements. Des troubles du langage apparaissent ensuite (aphasie) et rendent la communication difficile. Le patient peut parfois se murer dans le silence. Lamaladresse gestuelle (apraxie) s’accompagne de la perte de sensations (agnosie). Le patient ne reconnaît plus son entourage. Dans un état de profonde confusion mentale, il peut adopter des attitudes d’indifférence, de mutisme ou d’agressivité. L’état grabataire est inévitable à terme.

1

POLLET Alban TOFFOLETTI Hugo

Sociologie – S1/S2

 Quels sont les intérêts d’une approchesociologique de la maladie d’Alzheimer ?
Mise à part l’origine même de la maladie d’Alzheimer dont tous les spécialistes s’accordent à dire qu’elle est plurifactorielle, les étapes de l’évolution de la maladie même sont, nous l’avons vu, bien connues. Le véritable mystère de cette maladie réside dans les étapes sociales que doivent traverser les malades mais également leurs proches, et c’est là que se portetout l’intérêt d’une vision sociologique du problème. Peu d’études - nous l’avons remarqué au cours de nos recherches - portent sur les conséquences sociales de cette maladie, en ce qui concerne les interactions entre ces acteurs mais aussi avec le reste de la société. Il y a pourtant un immense impact social, non pas uniquement pour les malades et leurs conjoints mais également pour les famillesqui les entourent qui sont bien souvent l’unique lien social qui leur reste, leur unique soutien. Concrètement, cette maladie d’Alzheimer implique un bouleversement total de la vie sociale et privée des malades et de leurs proches. Nous avons donc ciblé nos recherches sur l'impact social de la maladie d'Alzheimer.

I. Difficultés et démarches de la recherche documentaire
a) Démarches
Nousavons tout naturellement commencé nos recherches sur internet, une mine d'information indéniable mais qui, dans un premier temps, s'est révélée peu fructueuse car nous n'avions alors pas encore bien défini les limites de notre sujet. Nous avons toutefois pu faire une première observation qui s'est vérifiée au cours de nos recherches : des informations relatives à la maladie d'Alzheimer regorgent surinternet, mais celles-ci sont en grande majorité liées à la maladie même, en termes de santé, de médication, d'actualité scientifique... Mais à première vue très peu de résultats quant à l'impact sociétal de cette pathologie qui concerne de plus en plus de personnes en France. Il s'est pourtant avéré au fil de nos recherches que les répercussions de cette maladie touchent principalement etdirectement la vie sociale de la personne atteinte ainsi que la sphère sociale qui entoure cette dernière. Afin d'obtenir de plus amples informations, nous nous sommes rendus dans plusieurs bibliothèques : la bibliothèque de la santé de Rangueil ainsi qu'à la bibliothèque centrale de l'université du Mirail dans lesquelles nous avons pu obtenir davantage de documents liés à l'objet précis de nos...
tracking img