La malbouffe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (934 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
Parce qu'elle concerne l'acte le plus essentiel de la vie, « se nourrir » et qu'elle est l'expression la plus édifiante des dégâts causés par notre société de consommation, laMalbouffe constitue aujourd'hui un problème de société majeur.
Parce que qu'elle est un passage crucial dans la vie d'un individu, propice à des changements de comportements qui détermineront en partiel'orientation de son chemin de vie et qu'elle soumet le jeune à diverses influences bonnes et mauvaises, l'adolescence que nous traversons nous a semblé une période de notre vie intéressante à étudier.Partant de ces 2 constats, « comprendre la malbouffe » chez les adolescents nous a paru un sujet d'analyse pertinent autant pour les enjeux de santé et d'éducation qu'elle soulève que pour lesquestions de société sur lesquels nous devons apprendre à nous positionner parce qu'elles concernent déjà le futur citoyen que nous sommes : la puissance des grands groupes industriels et des médias àleur services, la publicité et la manipulation des esprits, le pouvoir de l'information et l'importance de l'éducation, et enfin l'importance de nos choix de vie faits en conscience.
L'implantation dunouveau McDonald à Bain de Bretagne, a été l'un des sujets de cette réflexion, « l'évènement phénomène de la société Bainaise » qui a été pour nous l'occasion de constater des changements dans lecomportement de ses habitants, plus spécialement les élèves du lycée Jean Brito.
Régulièrement en effet des groupes d'entre eux vont manger au fast-food, qui est relativement proche du lycée. Or onnous parle régulièrement de l'alimentation, à la télévision par exemple, où on nous déconseille de manger dans ces fast-food. Pourquoi alors ses élèves fréquentent ils ce restaurant ? Ont ils reçu cetteinformation ? Sont ils suffisamment sensibilisés ou d'autres motivations sont telles plus fortes que ces messages ?
{text:soft-page-break} Mais bien avant l'arrivée du Mc Donald la source...
tracking img