La malbouffe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1303 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
« 1917-1991 : De la naissance du communisme en URSS jusqu’à son effritement. Quelles caractéristiques pour cette idéologie ? »

La naissance de l’URSS est l’une des conséquences majeures de la guerre de 1914-1918 : en 1917 le tsar abdique puis les communistes prennent le pouvoir par la Révolution d’Octobre avec Lénine à leur tête. L’Union des Républiques socialistes soviétiques naîtofficiellement en 1922. Au début des années 1920 la Russie est un pays complètement ruiné et dévasté par la guerre de 14, par la guerre civile et par une terrible famine. Lénine, qui dirige le gouvernement, décide de mener une politique partiellement capitaliste pour reconstruire le pays : c’est l’époque de la N.E.P. (Nouvelle Politique Économique) à partir de 1921. La mort de Lénine en 1924 déclenche unelutte de succession entre Trotski (créateur de l’Armée rouge) et Staline (secrétaire général du parti communiste) qui s’impose finalement en 1928 et fait exiler son rival.

En 1917, Staline a un rôle effacé dans la Révolution d'Octobre, contrairement à Trotski. Puis en 1922, dans un pays sorti de la guerre civile mais totalement épuisé, détruit, sous-alimenté, la NEP décide une «nouvelle politiqueéconomique ». Staline est élu Secrétaire général du Parti communiste, poste administratif. Trotski, est partisan d'une accélération de la Révolution avec collectivisation et planification. En janvier 1924: Lénine meurt. Les communistes européens, en grande majorité, soutiennent à fond l'URSS, désormais patrie du prolétariat dirigée par le grand Parti frère dont les directives sont sacrées. L'URSSest considérée par tous les staliniens comme une citadelle assiégée par le capitalisme. Les communistes de tous pays, sous l'autorité de Moscou, feront tout pour l'aider. A partir de 1928/29 Staline met fin à la NEP et décide de faire de l’URSS une grande puissance économique communiste. Dans l’agriculture, la collectivisation des terres débute en 1929. Les paysans doivent se regrouper dans desexploitations collectives : les sovkhozes, fermes d’État où ils sont salariés et les kolkhozes, coopératives où terres, outils et bétail sont mis en commun. Il s’agit d’une collectivisation forcée, imposée par la terreur (de nombreux paysans riches – les koulaks – sont massacrés). Dans l’industrie, l’objectif est de faire de l’URSS une grande puissance industrielle : une industrialisationintensive est menée à partir d’une planification qui fixe des objectifs de production tous les 5 ans (plans quinquennaux), la priorité est donnée à l’industrie lourde (charbon, acier), l’ouvrier Stakhanov est donné en modèle pour stimuler la production (stakhanovisme). En 1939 l’URSS est la troisième puissance industrielle du monde. La Tcheka joue un rôle décisif non seulement dans la «mise au pas» de lapopulation par la terreur, mais dans l'économie, remplissant les camps («goulag ») d'«ennemis du peuple», «koulaks» ou «saboteurs», qui constituent une main d'œuvre gratuite, mobile, exploitable: la Tcheka devient le plus grand entrepreneur d'URSS. Le premier grand régime totalitaire est en place. Dès 1952, Gorbatchev sera membre du parti communiste et président de l’URSS en 1990. Entre les deuxil sera secrétaire général du parti communiste, du coup il va lancer un programme de réforme qui est la Perestroïka. Une des grandes preuves de restructuration de l’URSS : plus de parti unique, ouvre la porte à la liberté de la presse, annonce une réforme économique. Il connaît en 1991 l’éclatement de l’URSS.
Le communisme doit être une société sans classes, sans exploitation de l'homme parl'homme et sans aucun type de propriété, individuelle ou collective. Seule l'appropriation sociale, par l'ensemble de la société, des moyens de production peut répondre à la socialisation de la production développée par le capitalisme. Seule l'abolition des privilèges de classes et de l'appropriation privée peut supprimer l'incompatibilité actuelle qui existe entre la production sociale et les...
tracking img