La maltraitance de l'enfant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (428 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 septembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La maltraitance est un acte de violence. La personne qui maltraite un enfant abuse de sa potion d'autorité et de confiance pour agir à l'encontre de l'intérêt et du bien-être physique et psychiquede l'enfant. La personne peut être un parent proche ou éloigné, une connaissance de la famille, un tuteur, un enseignant, un enfant plus âgé, un passant ou un inconnue : toute personne ayant uneresponsabilité familiale éducative ou simplement moral envers l'enfant.
Dans le but de développer des actions préventives, l'O.D.A.S définit aussi «l'enfant à risque» : c'est l'enfant qui connaît desconditions d'existence qui risquent de mettre en danger sa santé, sa sécurité, son éducation ou son entretien mais qui n'est pas pour autant maltraité .

• Les formes de maltraitance :

L'enfantcompte sur l'adulte pour le protéger, l'entourer, lui permet de suivre et de se développer physiquement et psychiquement . Maltraiter un enfant porte atteinte à son intégrité physique et psychique ainsiqu'à son sentiment de dignité et de sécurité . L'enfant qui à subi des actes de maltraitance est plus susceptible de devenir plus tard victime d'autres violences ou d'être maltraitant lui-même.
Lamaltraitance d'enfant est la plupart du temps une violence caché. Elle peut survenir dans toutes les cultures, classes sociales ou groupes religieux .

La maltraitance d'enfants peut recouvrirdifférents situation :
▪En premier lieu, elle peut s'exercer par des violences physique:
En dehors des brutalités volontaires, l'absence de soins ou la négligence peuvent entraîner des lésions oudes troubles physique .
▪Les enfants peuvent aussi être maltraités psychologiquement:
Leur développement psycho-affectif sera alors gravement affecté ( climat de terreur, comportement sadiques ouvisant a dévaloriser l'enfant, manifestation de rejet, de mépris, d'abandon affectif, punition aberrante... )
▪Enfin, les enfants peuvent être l'objet d'abus sexuel estra et/ou intra familial:
Un...
tracking img