La maltraitance d'enfants

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3310 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
OMS et maltraitance de l’enfant : Il faut éduquer les parents

Pour l’OMS, les programmes efficaces de lutte contre la maltraitance de l’Enfant, sont ceux qui apportent un soutien aux parents et leur apprennent à être de bons parents.

Chaque année, la maltraitance des enfants est responsable de 31 000 décès et d’un très grand nombre de blessures physiques ou émotionnelles.
Prévenir lamaltraitance envers nécessite une approche multidimensionnelle, appelée aujourd’hui par l’OMS qui recommande des programmes « de proximité », avec visites d’infirmières à domicile, éducation parentale sur la bien-traitance, prévention du traumatisme crânien, prévention des violences sexuelles à enfant et soutien aux parents en difficulté sociale.

20 % des femmes et 5 à 10 % des hommes déclarentavoir subi des violences sexuelles dans leur enfance, et 25 à 50 % des enfants déclarent être physiquement maltraités, une maltraitance qui altère à vie la santé physique et mentale des petites victimes.

La maltraitance à enfant désigne les violences et la négligence envers toute personne de moins de 18 ans.
Elle comprend toutes les formes de mauvais traitements physiques et/ou affectifs, desévices sexuels, de négligence ou de traitement négligent, ou d’exploitation commerciale ou autre, entraînant un préjudice réel ou potentiel pour la santé de l’enfant, sa survie, son développement ou sa dignité.

Elle est difficile à mesurer car une proportion importante des décès dus à des mauvais traitements sont attribués par erreur à une chute, des brûlures, la noyade ou d’autres causes.Pour l’OMS, il est possible de prévenir la maltraitance des enfants par une approche multisectorielle centrée sur les parents eux-mêmes.
Soutenir les parents et leur apprendre à être de bons parents, accompagner les enfants à risque de maltraitance et leurs familles dans la durée peut réduire le risque de répétition des mauvais traitements et minimiser leurs conséquences.

Matraitance, facteurde risque de troubles comportementaux, physiques ou psychiques

La maltraitance provoque un stress auquel on associe une perturbation du développement précoce du système nerveux et immunitaire.
Les enfants maltraités, devenus adultes, sont davantage exposés à divers troubles comportementaux, physiques ou psychiques, tels la dépression ou encore l’alcoolisme et la toxicomanie.
La maltraitancedans l’enfance est aussi un facteur de risque, à l’âge adulte, de pathologies cardiaques, cancer, suicide et infections sexuellement transmissibles.

Quels sont les enfants les plus à risque de maltraitance?

Les études précisent le profil des enfants les plus fréquemment victimes, parmi ces nombreux critères : ils ont moins de 4 ans ou sont adolescent, ce sont des enfants non désirés ou quine répondent pas aux attentes des parents, les parents ont eux-mêmes subi des maltraitances dans l’enfance et pratiquent l’abus d’alcool ou de drogues, y compris durant la grossesse…

Soutenir les parents et leur apprendre à être de bons parents

Parmi les recommandations de l’OMS,
Les visites d’infirmières à domicile pour fournir aux parents un soutien, des conseils et des informations,Les programmes de formation parentale, généralement proposés en groupe, pour améliorer les compétences des parents en matière d’éducation, et promouvoir des stratégies positives de gestion du comportement de l’enfant,
Les interventions de soutien et éducation des parents, enseignement préscolaire, et soins à l’enfant.
Les programmes de prévention du traumatisme crânien imputable à de mauvaistraitements à l’intention des nouveaux parents,
Les programmes de prévention des violences sexuelles à enfant.

Plus ces interventions auront lieu tôt dans la vie de l’enfant, plus elles seront bénéfiques pour l’enfant, rappelle l’OMS.
La détection précoce des cas de maltraitance associée à la prise en charge des enfants victimes et de leurs familles peut aussi aider à réduire la répétition...
tracking img