La manipulation mentale dans les sectes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4571 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LA MANIPULATION MENTALE

DANS LES SECTES

INTRODUCTION :

La manipulation mentale, du latin « manipulus » : poignée, de « «manus » : main, désigne au sens abstrait l'emprise exercée par une personne sur une ou plusieurs autres dans le but de contrôler leurs actions ou leurs sentiments. La manipulation est donc considérée comme une manœuvre trompeuse voire perverse et a une forte connotationpéjorative. Elle est, dans toutes les civilisations, décriée par la morale. Cependant, cette définition est ambiguë et doit être approfondie dans la mesure où elle se rencontre aussi très fréquemment dans le domaine politique, religieux, professionnel, familial. De ce fait, on reconnaît que certaines formes de manipulations pourraient être altruistes, mais la notion de manipulation mentale estgénéralement négativement connotée, évoquant les manipulateurs aux comportements égoïstes ou malveillants.
Elle est reconnue comme un procédé systématiquement utilisé dans la recherche de nouveaux adeptes par les sectes et les sujets sortis de cet engrenage expriment régulièrement dans leur témoignages un sentiment de perte d’identité et de subjectivité après la prise de conscience d’avoir étémanipulé. Mais qu’est ce qui touche à ce sentiment de perte d’identité dans la manipulation mentale en particulier dans les sectes ?
Nous essaierons d’aborder ces notions et concepts en donnant une définition de la manipulation mentale, de son utilisation dans les sectes mais aussi en essayant de dégager un « profil du manipulé » et en abordant la prise de conscience de cette manipulation et sonaprès-coups.

I/ LA MANIPULATION MENTALE

1) Définition 

L'étude du phénomène sectaire est par essence polémique et la notion de manipulation mentale fait l'objet d'un large débat entre spécialistes. Très complexe en effet, la relation d'emprise ne peut se réduire à la simple idée de manipulation mentale : entre la secte et l'adepte se tisse toute une gamme de relations à l'autre où,séduit, l'adepte accepte d'être convaincu. Certains psychologues pensent donc que la manipulation mentale n'explique pas l'entrée dans une secte car celle-ci se ferait par " soumission volontaire ". Ils précisent qu'il s'agirait d'une mise en aliénation volontaire puisque l'être humain ne peut être manipulé sans son accord.

Niée par les sympathisants des sectes, la manipulation mentale apparaitpourtant comme la pièce maîtresse de la mise sous dépendance de l'adepte. Sans " manipulation mentale ", il ne peut exister de secte.

Plus particulièrement dans le cas des sectes, la manipulation mentale désigne une tentative de prise de contrôle de l'esprit et du comportement d'un individu ou d'un groupe d'individus, par l'utilisation de techniques de persuasion et de suggestion mentale quipermettent de contourner le sens critique de la personne, c'est-à-dire sa capacité à juger ou à refuser des informations. La manipulation mentale se différencie de la domination, par le fait qu'elle essaie d'obtenir de la ou des victimes qu'elles se comportent d'elles-mêmes, comme l'ont prévu les manipulateurs.
La manipulation mentale constitue donc un outil redoutable de contrôle visant à influencer,puis convaincre, la victime ; le but de cette manipulation étant d’aliéner la liberté d’autrui, en utilisant des techniques très subtiles. Elle n’est efficace que si elle est totalement dissimulée : la victime sera persuadée que toutes ses pensées et décisions viennent librement d’elle.

Le manipulé cède parce que le manipulateur touche chez lui une corde sensible et la fait vibrer. Le manipuléfait alors ce que le manipulateur désire pour apaiser l’angoisse. La corde sensible est généralement une émotion désagréable, une image de soi indésirable, une conséquence déplaisante.
Selon certains psychologues, nous sommes d’ailleurs tous manipulables, même si le degré de résistance à la manipulation varie selon les individus et selon les moments de la vie, et nous sommes tous manipulés...
tracking img