La manufacture selon mantoux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2270 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA MANUFACTURE
La Révolution industrielle au XVIIIe siècle, Paul Mantoux

Paul Mantoux est né en 1977 à Paris, et il y meurt en 1956. Avant d’être un historien de l’économie, il dispose d’une formation d’interprète en Anglais. Il s’avère excellent dans ce travail. De fait, il est appelé à travailler pour le président Clémenceau, ainsi que pour la Société des Nations. De par cette tâche,il est amené à une grande connaissance du mode de vie anglais et s’intéresse particulièrement à l’histoire économique de ce pays. Il s’applique à lire les théories de nombreux économistes et sociologues à ce sujet, et c’est cette connaissance qu’il acquiert qui lui permet de sous-titrer l’ouvrage qui nous intéresse comme suit : « Essai sur les commencements de la grande industrie moderne enAngleterre ».
Il collabore dés ses 26 ans (1903) avec Maurice Alfassas pour son livre La Crise du trade-unionisme. Il publie son seul ouvrage complet 3 ans plus tard : La Révolution industrielle au XVIIIe siècle. C’est cet ouvrage qui nous intéresse ici.
Plus particulièrement, Paul Mantoux tente, en s’aidant des auteurs dont il s’est nourri (Marx, Smith, Hobson, Ure…) d’expliciter lesliens qui unissent division du travail, manufacture et grande industrie
A l’image de sa vision, nous tenterons tout d’abord de définir la parenté entre manufacture et division du travail, pour ensuite mettre en évidence le lien entre manufacture et grande industrie

I) Le lien entre la manufacture et la division du travail.
Tout d’abord, il importe de définir la manufacture. Ils’agit tout d’abord de remonter à l’étymologie du mot. Celle si est simple. Manufacture vient du latin médiéval manufactura. Plus précisément, on y retrouve la racine du mot « main » (manu), ainsi que celle du mot « fabriquer » (factura). Dans son sens ancestral donc, la manufacture désigne simplement une fabrication manuelle. Cependant, si le mot existait déjà au Moyen-âge, il a eu le temps des’étendre et de changer de définition. C’est pourquoi, par extension, la manufacture devient ensuite le lieu ou se fabrique manuellement un objet quelconque. Quand il est utilisé par des historiens économiques, le mot prend un sens plus précis, et il importe alors de dissiper une ambigüité.
1) La manufacture au sens général
Dans Le Capital, Marx donne une définition complète de la manufacture :« Une manufacture consistait beaucoup plus dans la réunion de beaucoup de travailleurs et de métiers dans un seul endroit, dans une salle sous le commandement d’un capital, que dans l’analyse des travaux et dans l’adaptation d’un ouvrier spécial à une tâche très simple ».
Ici, on le voit, la manufacture n’est plus seulement un lieu où se fabriquent des objets. Elle devient un lieu qui rassembleun nombre relativement grand de travailleurs (une dizaine est suffisante), qui peuvent avoir des métiers différents. Elle ne consiste ici que la somme de savoir-faire artisanaux. Cette concentration de travailleurs est rendu possible par l’exode rural qui commence au début du XVIIIe siècle. De fait, à cause du système des enclosures qui pousse la population rurale à chercher du travail à la villeet grâce au développement des moyens de transports (chemins de fer), la population se déplace de la campagne vers la ville et vient grossir les rangs des travailleurs manufacturiers.
Toutefois, Marx ressent le besoin de préciser que la manufacture n’est pas avant tout le lieu de l’adaptation d’un ouvrier spécial à une tâche très simple, c’est-à-dire qu’elle ne s’appuie pas sur la divisiondu travail. C’est la preuve qu’il y a un débat sur l’existence d’un lien entre ces deux notions. Sous la plume de Mantoux, les deux concepts sont d’ailleurs inséparables.
2) La manufacture au sens de Mantoux
Mantoux pose d’emblée la relation qui unit, à son sens manufacture et division du travail : « le principe et la raison d’être de la manufacture, c’est la division du...
tracking img