La marche vers la seconde guerre mondiale au japon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (632 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Japon débarque des troupes à Shanghai afin de briser le boycott chinois sur les marchandises japonaises. Au nord, l’armée japonaise de Mandchourie occupe et annexe l’ancienne province de Rehe etmenace d’occuper les villes de Pékin et de Tianjin.
1933 : Incapable de résister à la supériorité militaire nippone, la Chine reconnaît officiellement les conquêtes japonaises.

B. Vers unrégime militaire et totalitaire
Les initiatives prises par l’armée montrent bien le pouvoir qu’exercent les chefs militaires sur la vie politique japonaise : l’armée mène véritablement la politiqueétrangère du Japon en pratiquant systématiquement la politique du « fait accompli ». Le Japon prend ainsi une orientation « totalitaire » Prenant prétexte d’un assassinat politique. Les militaires suspendentla vie parlementaire. Les partis démocratiques et libéraux voient leur activité entravée et les opposants sont jetés en prison. En outre, le Japon se rapproche de l’Allemagne nazie et de l’Italiefasciste.

1937 : Signature du pacte Antokomintern.
1939 : Japon signe le pacte d’Acier.

C. 1937-1945 : LA 2e Guerre Mondiale

1937La Patrouille chinoise se heurte aux troupes japonaisesprès de Pékin. Le Japon utilise ce prétexte pour reprendre la guerre. Les forces japonaises envahissent rapidement le Nord de la Chine dès fin 1937. La marine japonaise a réalisé le blokus de la presquetotalité de la côte chinoise.
L’armée, au prix de bombardements meurtriers pour les pop. Civiles et d’une politique de terreur impitoyable s’empare en moins de 2 ans de la casi-totalité de laChine. Cependant, les japonais ne parviennent pas à réduire la guérilla retenue par le parti communiste chinois.
En même temps, le Japon est soumis à une activité éco. de la guerre.
Juin 1937. Laconduite de la guerre est entièrement entre les mains de l’armée sans intervention du gouvernement.

IV Vers la Seconde Guerre Mondiale
A. Le choix entre L’URSS ou les Etats Unis ( ?)

La...
tracking img