La marge effective du president americain

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1530 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
II/ Les limites du president dans sa politique interne et externe :
Ainsi nous verrons dans cette deuxieme partie , que , Obama est limité dans sa prise de decision . Ces limites sont dabord internes entrainée par le systeme federal lui meme , mais elle sont aussi externe , limité dans sa politique etrangère .
A/ Des limites d'ordre institutionnelles du Président dans sa politique interne :Ainsi, la politique des etats unis est régie selon un systeme federal . Le fédéralisme, désigne un ensemble de caractéristiques et de « pratiques institutionnelles des systèmes politiques fédéraux.Il concerne une forme d'organisation de l'État, il s'oppose à l'État unitaire. La séparation des pouvoirs se fait alors entre États fédérés et État fédéral, selon les modalités organisées par uneconstitution fédérale.
Cette definition , ne contredit pas en theorie une etendue de la marge de manoeuvre du Président.
Or , comme nous l'explique François Vergniolle de Chantal,dans , «Les revendications locales et le système fédéral américain» : "l une des caractéristiques les plus fortes de la vie politique américaine est la contestation de l’autorité de l’État fédéral ". En effet , historiquement,la mise en œuvre des autorités centrales s’est faite dans la méfiance et ces dernières ne s’en sont jamais véritablement remises. Une tradition «anti-fédéraliste» de contestation de l’ordre national s’est déclinée aussi bien à la droite qu’à la gauche de l’échiquier politique.
Dés lors on assiste a une veritable fragmentation politique, ce qui fragilise logiquement le pouvoir central . Chaqueetat ayant une vie politique qui lui est propre , de part cette configuration institutionnelle , Le president a du mal dés lors , a imposer une politique homogene .
D'ailleurs , ce problème politique , s'est manifesté tout recemment . En effet , le gouvernement federal représenté par Barack Obama ,a introduit, mardi 22 novembre 2011, un recours en justice contre une loi l'immigration dansl'Etat de l’Utah.
Le gouvernement estime en effet que la loi empiète sur les prérogatives de l'Etat fédéral e. C'est déjà la quatrième fois que l'administration Obama bloque ainsi l'entrée en vigueur des lois anti-immigration dont se sont dotés plusieurs Etats américains.
Ainsi , le président avait promis une réforme du système de l'immigration, avec notamment la régularisation sous conditionsdes quelque 12 millions de clandestins qui vivent sur le sol américain .Or , certain etats fédéres comme celui de L'Utah ,se sont dotés de leur propre législation en matière d'immigration durcissant considérablement les conditions de vie pour les clandestins .
Ainsi , Barack Obama se voit contraint par les politiques des etats ,et cela est du a la fragmentation qu'impose ce systemeinstitutionnel .
De plus , ces limites institutionnelles qui reduisent la marge effective du President Americain dans sa politique interne , ce voient aussi a travers son bipartisme et dés lors le conflit permanent qui regne entre le parti Democratique et le parti Republicain .
Ainsi , il faut dabord rappeler que le conflit politique qui regne entre republicain et democrate , est d'abord un conflit d'ordreculturel .
Dans son ouvrage intitulé "What’s the Matter with Kansas", . L’auteur explique avec ironie que l’Amérique serait divisée entre, d’une part, des conservateurs décrits comme «des millions d’Américains authentiques et humbles» qui seraient les Republicains et, d’autre part, «des libéraux tout puissants et effrontés qui dirigent le pays mais se montrent méprisants à l’égard des goûts etdes croyances des individus qui le peuplent» qui seraient les democrates .
On comprend dés lors que cette guerre ideologique peut avoir de reel impact sur la marge effective du president qui se vera bloqué par le camp adverse quand il voudra plaider une cause plus proche de l'ideologie partisane à laquelle il appartient .
L'exemple emblematique c'est le combat que Barack Omaba a dut mener...
tracking img