La marmotte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (499 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La marmotte est un mammifère fouisseur de l'ordre des rongeurs, du genre Marmota.
L'espèce la plus connue en Europe est la marmotte vivant dans les montagnes (Marmota marmota) alors qu'en Amériquedu Nord, c'est la Marmota monax, appelée localement siffleux ou bonhomme couèche.
Son poil peut être brun, noir, marron. Elle a un corps trapu, les oreilles rondes. La marmotte a des membres courts etpuissants avec une longue queue. Sa taille est de 46 à 66 cm et elle pèse de 2 à 9 kilos. On l'appelle le siffleur car quand il y a un danger, elle siffle pour donner l'alerte aux autres marmottes,qui vont se réfugier dans leur terrier. Elle vit de 4 à 10 ans en captivité et de 4 à 8 ans en liberté.
La marmotte est caecotrophe, c’est-à-dire qu'elle digère deux fois ses aliments en ingérantcertaines de ses propres crottes. En Europe, la marmotte adulte pèse de 4 à 8 kilogrammes (vieux mâles) et s'accouple au mois de mai. Sa gestation dure 33 ou 34 jours alors qu'une portée peut compter 3 ou5 petits.
La marmotte hiberne presque 6 mois. En automne elle mange énormément pour constituer les réserves de graisse qui lui permettront de survivre. Pour ne pas brûler ses réserves trop vite ellevit au ralenti. Son coeur bat très lentement. Elle se réveille environ toutes les quatre semaines pour faire ses besoins. S'il fait moins de 3 °C sous terre, la marmotte doit se réveiller et bougerpour ne pas mourir de froid.
Il semble que l'hibernation sociale (en groupe familiaux, dans l' hibernaculum, avec des individus âgés plus expérimentés), étudiée chez Marmota marmota, si elle est unfacteur de risque éco-épidémiologique à cause de la promiscuité, puisse aussi procurer des avantages en termes de survie hivernale.
La marmotte américaine est sujet d'une tradition célébrée par lesNord-Américains (Américains et Canadiens) chaque année le 2 février appelée le jour de la marmotte (groundhog day) ; selon que celle-ci voit ou non son ombre, cela annoncera un printemps tardif ou...
tracking img