La marmotte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (875 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 janvier 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
La marmotte est un mammifère dansant.
De nombreux animaux ne supportent pas l'hiver et sont obligés de fuir leur pays natal, comme les oiseaux migrateurs. D'autres ont trouvé une parade afin de seprotéger. Ainsi, la marmotte qui, dès le mois d'octobre, entre dans une période d'hibernation qui va durer six mois environ.



L'automne est là. Malgré le beau temps d'arrière saison, les joursont raccourci, marquant la fin de l'été. Beaucoup d'animaux s'y sont préparés, sensibles au changement d'atmosphère. La course du soleil déclinant de plus en plus, les brumes de l'aube, la chaleurmoins forte sont autant de signes pour eux. Les hirondelles sont déjà parties. Les autres oiseaux migrateurs ont entamé leur long périple vers le Sud. Les animaux qui restent sur place devront faire faceà l'hiver et son cortège de neige et de glace. Ceux qui habitent la montagne sont particulièrement exposés aux intempéries. Le froid arrive de bonne heure en altitude, où les températures descendentrapidement. La neige tombe en masse et persiste longtemps. La fonte ne s'effectue pas avant mars voire avril, selon les endroits.

Pour survivre, les créatures montagnardes vont devoir passer lamauvaise saison à l'abri, en vivant au ralenti : c'est l'hibernation. Beaucoup de mammifères entrent en léthargie dès le milieu de l'automne. Ainsi l'ours et le blaireau mais il ne s'agit pas d'hibernationà proprement parler, car la température du corps descend de quelques degrés " seulement ".

Chez les marmottes alpines, les plus gros rongeurs de nos contrées à pratiquer ce système, la températureinterne chute bien davantage passant de 37 °C à 5 ou 6 °C ! Une perte de plus de trente degrés qui permet d'économiser ainsi de l'énergie durant plusieurs mois. Les battements cardiaques diminuentaussi sensiblement, tout comme les mouvements respiratoires, à peine perceptibles.

Les marmottes tombent dans un sommeil profond. Pourtant, elles vont se réveiller plusieurs fois au cours de...
tracking img