La marque bretagne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2216 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Bretagne, c’est d’abord une région, une identité, une culture, des valeurs… Maintenant, c’est également une marque. En effet, la marque Bretagne a été lancée il y a peu, créant un certain engouement médiatique à ce sujet. Avec une forte concurrence entre les villes, les régions et les pays, le marketing territorial a pris une place de plus en plus importante au sein des collectivités. Dans cedocument, nous allons donc présenter cette nouvelle marque, son lancement, les objectifs attendus. Puis, nous allons étudier la matérialisation de cette marque par le code de marque et des exemples d’applications ainsi que les implications marketing. Enfin, nous allons émettre quelques critiques et points faibles vis-à-vis de la marque.
Présentation et lancement de la marque
La marque Bretagnea été lancée officiellement le 27 Janvier 2011 au Liberté à Rennes par le président de la région en personne, M. Jean-Yves Le Drian devant un millier de personnes. Elle est née suite à de nombreuses études et diagnostics sur la région. La première fût une étude pour dresser le portrait et la personnalité de la Bretagne (Portrait identitaire, benchmark, projet de développement du territoire,demande des clients…) afin de définir les traits de caractère qui la différencie des autres régions. Elle fut menée auprès des habitants, des professionnels, des acteurs institutionnels et privés. Ensuite, il y a eu un diagnostic sur les forces et les faiblesses de l’image, sur la définition et la réflexion d’une stratégie de marque. A partir de ces sources, études et données diverses, il a été possiblede déterminer le positionnement marketing de la Bretagne ainsi que les valeurs de la marque. A partir de cela a été créé le code de la marque, permettant d’unifier la communication. C’est à l’agence de communication Lyonnaise « Communiquez » qu’a été confié le projet.
Un partenariat avec la marque Bretagne
La marque Bretagne a été créée dans le but de fédérer tous les secteurs dont l’activitécontribue à l’attractivité et au développement de la région. Cela rassemble donc des acteurs privés tel que les entreprises, ou des acteurs publics, comme les collectivités ou les universités mais aussi tout ce qui touche au tourisme, aux évènements culturels, les secteurs agricoles ou industriels. Elle permet d’enrichir l’image de la région mais aussi sa propre communication, grâce à la nouvellepuissance et notoriété de la marque liée à des actions cohérentes et unifiées entre les différents adhérents. Afin de devenir partenaire, il faut se porter candidat auprès de l’agence économique de Bretagne, qui étudiera et validera la demande par la suite.
Le Code de Marque
Le code de marque reprend différents points, allant de la personnalité à des choses plus concrètes comme le logo. C’estun ensemble de signes d’expression pour promouvoir une image enrichie, innovante et moderne de la Bretagne.
- Valeurs et positionnement de la marque
Quatre valeurs ont été mises en avant au travers de la marque : l’engagement, le sens du collectif, l’imagination et l’ouverture, permettant de positionner la région : « la Bretagne, pays qui crée du lien, transforme et donne la force ». La volontéest de donner une image nouvelle et attractive pour le long terme et permet de se différencier des autres régions.
- Les objectifs de la marque
Les objectifs sont multiples. C’est d’abord rajeunir et dynamiser l’image au travers d’une excellence économique, d’ouverture et de jeunesse. Puis, développer un potentiel économique, touristique, culturel à travers la conquête de nouvelles clientèles.Enfin, il s’agit de développer une notoriété internationale de la marque afin d’obtenir une plus grande visibilité des acteurs privés et publics régionaux à l’international et ainsi éviter une confusion avec la Grande-Bretagne.
- Le logotype de la marque
Le logotype est de couleur noir et blanc, en référence au drapeau breton, ce qui donne une touche moderne. Le Gwenn-ha-du est un signe...
tracking img