La marque playstation

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Département environnement de l’entreprise |
Section Aide à la Décision et Informatique |
dOSSIER pao1 - Année 2010/2011la marque playstation |
Professeur :Oriana LicchelliGroupe : 02-03 |
Date de remise : jeudi 7 octobre 2010.
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N° ETUDIANT11101821110124 | NOM (Maj) POUTRIEUXDUMORTIER | PRENOM (Min)ThomasCédric |
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Sommaire

Introduction 1
1.LaPalystation, une console qui allait révolutionner le marché 1
1.1La genèse 1
1.2 1994 : sortie de la playstation et entrée dans l’ère de la 3D 2
1.3 Une conception plus mature du jeu vidéo 2
1.3.1 Une offre ludique nouvelle 2
1.3.2 Une stratégie marketing offensive 3
2. La playstation 2, véritable succès mondial 3
2.1 La console du nouveau millénaire 3
2.2 Une réussite totale 4
2.2.1 Bienque chère 4
2.2.2 Mais au succès inégalé 4
2.3 La console référence 4
2.3.1 Une configuration idéale… 4
2.3.2 ...Bien maitrisée par les développeurs 5
2.3 En conclusion 5
3 La Playstation 3 6
3.1 Un lancement difficile 6
3.1.1 Une communication calamiteuse 6
3.1.2 2006 : La sortie 6
3.2 Une console aujourd’hui bien installée 7
3.2.1 Au coude à coude avec Microsoft 7
3.2.2L’avènement du Blu-Ray 7
Conclusion 8
Bibliographie 9

Introduction
Si Sony s’est imposé au fil des ans sur le marché de la distribution musicale, son activité dans le multimédia et en particulier dans les jeux vidéos est loin d’être anecdotique.
En effet de la première playstation en 1995 à la troisième de nos jours en passant par la playstation portable, Sony n’eu de cesse de révolutionner lemarché du jeux vidéo.
Toutefois, on est en droit de se demander les raisons de ce succès ainsi que l’impact qu’a eu et qu’a encore la playsation sur les jeux vidéos.
C’est dans ce but que nous allons retracer l’histoire de la marque playstation de ses balbutiements en 1991 à nos jours.
1. La Palystation, une console qui allait révolutionner le marché
1.1La genèse
C’est en 1991 qu’apparaitpour la première fois dans les medias le nom de Play Station (encore en deux mots). Il s’agit alors d’un projet mené conjointement par Sony et Nintendo, alors leader du marché des consoles avec sa Super NES, consistant à créer une console dotée d’un lecteur de CD-ROM. Le rôle de Sony dans ce projet était de créer ledit lecteur de CD-ROM et de le rendre compatible avec la Super NES afin de proposeren quelque sorte une machine hybride capable de rivaliser avec le PC Engine de NEC notamment.Figure 1 La Playstation originelle, aves son paddle de Super Nes
Figure 1 La Playstation originelle, aves son paddle de Super Nes

Seulement voilà, tout ne se passa pas comme prévu et plusieurs contentieux allaient opposer Sony et Nintendo. En particulier les deux firmes se querellent sur les droitsd’exploitation du support : Nintendo se rend compte que d’après le contrat qu’ils ont passé, c’est Sony qui aurait le pouvoir sur le support de jeu, et décide purement et simplement de mettre fin à leur coopération, laissant toutefois à Sony le droit de poursuivre le développement de leur play station comme machine autonome mais disposant d’un port cartouche Super NES, port que Sony abandonneratotalement par la suite. Dans le même temps, Nintendo s’associe cette fois à Philips pour voir enfin aboutir son projet de Super NES CD-ROM mais le projet est finalement abandonné en 1993 car le développement de l’Ultra 64 (future Nintendo 64) a déjà commencé.
Nintendo a du se mordre les doigts par la suite d’’avoir associer Sony à son projet.
Figure 2 Les différents logos envisagés pour laPlaystation
Figure 2 Les différents logos envisagés pour la Playstation

1.2 1994 : sortie de la playstation et entrée dans l’ère de la 3D
En 1994 sort finalement la Playstation première du nom au Japon puis en 1995 aux Etats-Unis et en Europe au prix très compétitif de 2099 francs et Sony compte bien grâce à elle se faire une place de choix dans le marché du jeu vidéo.
Et en effet, la...
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