La martine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (585 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Alphonse de Lamartine

Alphonse de Lamartine, de son nom complet Alphonse Marie Louis de Prat de Lamartine est un poete, romancier, dramaturge en même temps qu’un homme politique. C’est un orateurd'exception qui proclama et dirigea la Deuxième République. Il demeure aujourd’hui l'une des plus grandes figures du romantisme en France.

Alphonse-Marie-Louis de Lamartine est né en octobre 1790 aMacon. Il grandit a Milly dans une famille de petite noblesse. Il fait ces études au college des jésuites de Belley et c’est de cette période que nait son amour pour la poesie.
En 1816 il rencontreJulie Charles et c’est le coup de foudre. Ils partagent ensemble un amour intense mais tragique car Julie, qui était malade décède en décembre 1817. Profondément touché par sa mort, Lamartine écrit unrecueil, appelé « les méditations poétiques » en 1820, un grand succes : On y trouve des réflexions sur le temps (une obsession du poète) et le souvenir de son amante perdue. « Un seul être vousmanque, et tout est dépeuplé.» est un célebre vers d’un poéme de ce recueil : L’Isolement. En 1819 il s’affirme catholique "conversion" qui durera 12 ans. En aout il revoit une anglaise nomméMarianne-Elisa Birch qu’il avait déjà rencontré auparavant et il se marie avec elle. Ils ont deux enfants mais les deux meurent tres jeunes. Fin mars, Lamartine est nommé attaché d'ambassade à Naples et enjuin, à Chambéry.
De 1820 à 1830, Lamartine exerce des fonctions diplomatiques en Italie. Il écrit la-bas Les Harmonies poétiques et religieuses ou il évoque la présence divine mais aussi le deuil, samere étant morte en 1829. Des cette époque, sa pensé politique et sociale va devenir un aspect essentiel dans ses oeuvres: Légitimiste (soutient de la royauté) au départ, il évolue vers le libéralismeet l’action. Lamartine oeuvre pour la paix. Il voyage en Orient et visite la Grèce, le Liban, les lieux saints du christianisme pour raffermir ses convictions religieuses (Le Voyage en Orient est un...
tracking img