la masse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (723 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
La masse est une propriété fondamentale de la matière qui se manifeste à la fois par l'inertie des corps et leur interaction gravitationnelle.
L'unité SI de masse (La masse est une propriétéfondamentale de la matière qui se manifeste à la fois par l'inertie des corps et leur interaction gravitationnelle.) est le kilogramme (Le kilogramme (symbole kg) est l’unité de masse du Systèmeinternational d'unités (SI).) (kg) et non pas le gramme (Le gramme est une unité de masse du Système international (l'unité de base est le kilogramme) et du système CGS. L'abréviation du gramme est g.) (g). Onutilise également la tonne ( La tonne représente différentes unités de mesure ; Une tonne est un grand et large tonneau ; Une tonne-pompe est un fourgon d'incendie ;...), égale à 1 000 kg, et l'unitéde masse atomique (L'unité de masse atomique unifiée (symbole u ou uma ) est une unité de mesure standard, utilisée pour mesurer la masse des atomes et des molécules.).
Masse et quantité de matière(La quantité de matière est une grandeur de comptage d'entités chimiques ou physiques élémentaires. L'unité qui lui correspond est la mole.)
La masse ne mesure pas la quantité (La quantité est un termegénérique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de...) de matière !
Le Système international d'unités établit une distinction fondamentale(En musique, le mot fondamentale peut renvoyer à plusieurs sens.) entre la quantité de matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les pluscommuns sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux. Elle occupe de l'espace et la quantité de matière se...), mesurée en mole, et la masse, mesurée en kilogramme.
Prenons un exemple. Troismoles d'hélium (Table complète - Table étendue) 4 contiennent exactement le même nombre (Un nombre est un concept caractérisant une unité, une collection d'unités ou une fraction d'unité.) de protons,...
tracking img