"La mauvais air du cachot...ses enfants" stendhal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (557 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Extrait 03 – Le Rouge et le Noir

Intro :

- Stendhal, auteur du 19ème, est l’un des plus grands romanciers français. Il est connu pour avoir écrit le Rouge et le Noir, et la Chartreuse deParme.
- Le Rouge et le Noir, roman d’apprentissage, inspiré d’un réel fait divers publié dans la gazelle des tribunaux (tentative d’assassinat d’une jeune femme, amante et bienfaitrice deBerthet), retrace l’évolution sociale de Julien Sorel, jeune paysan qui rêve de gloire durant la Restauration.
- Dernier chapitre, Julien a été arrêté et est dans l’attente de son exécution. Ayant étél’amant de Mathilde, après avoir été celui de Mme de Rênal, Julien prend conscience que celle qu’il aime n’est autre que l’épouse du maire de Verrière.
- Lecture
- Problématique (Jugez vous queStendhal a réussi la conclusion de son roman ?)
- Plan

I- Les personnages égaux à eux-mêmes

- Julien :
- Au départ : soucis d’apparence, de Paraître. Peur d’une atteintephysique, peur de faiblir lors de l’exécution « ce cachot (…) me donne des moments de fièvre ».
- Tentative de réconfort « allons, tout va bien », tentative de persuasion « je ne manque pas defermeté ».
- Vrai réconfort = soleil « Par bonheur (…) un beau soleil réjouissait la nature, Julien était en veine de courage ».
- Déclique grâce au soleil > Le renvoi à l’homme qu’il était au début.Révèle la vraie nature de Julien, ne joue plus le jeu de l’homme qui veut l’ascension : homme en harmonie avec la nature, sensible au paysage. « Jamais cette tête n’avait été aussi poétique qu’aumoment où elle allait tomber ».
➢ Passe du Paraître à l’Etre.
- Réconciliation avec son passé et Mme de Rênal « les plus doux moments qu’il avait trouvé dans les bois de Vergy se peignait enfoule à sa pensée et avec une extrême énergie. »
➢ Julien soulagé, en paix avec lui-même, retrouve « l’âme d’un philosophe » = délivrance de la vie.

- Mathilde :
- Courage de...
tracking img