La maximisation du profit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (500 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
{draw:frame}
{draw:frame}
L’entreprise maximise son profit lorsque Rm=Cm.
Profit= Recette totale-Cout total
Remarque : en concurrence pure et parfaite, la condition recette marginale =cout marginal est également représenté pas prix= Cout marginal.
2.) L’intérêt de la concurrence pure et parfaite.
a) Le prix est égal au cout marginal pour l’entreprise, pour le consommateur, leprix est égal à l’utilité marginale. A l’équilibre de concurrence pure et parfaite. L’utilité marginale est donc égale au cout marginal de l’entreprise.
b) Chaque entreprise produit de la manière lamoins couteuse, en effet les entreprises les moins efficaces, ne peuvent pas se maintenir sur le marché car incapables de s’aligner sur les prix. Cela oblige les entreprises a être aussi efficace quepossible.
c) si les préférences des consommateurs changent, les conséquences se répercutent sur le prix, ce qui incite les entreprises a répondre a ces changements, conclusion, la concurrence pureet parfaite, c’est l’aboutissement de la souveraineté du consommateur.
3) Le monopole.
3.1) qu’est-ce qu’un monopole ?
On parle de monopole lorsqu’il y a une seule entreprise sur le marchéet que le produit offert n’a pas de substitut proche
3.2) Les barrières a l’entrée.
Pour qu’une entreprise puisse maintenir sa position de monopole, des barrières sont nécessaires pour empêcherl’entrée de nouvelles entreprises.
Il existe différent type de barrières :
Les économies d’échelle, lorsque qu’un entreprise a des économie d’échelle, l’industrie ne peut pas tolérer laprésence d’un second producteur., ce cas illustre les situation de monopole « naturel ». Par ailleurs, mêle si le marché peut supporter 2 entreprises, l’entreprise en place profite des économiesd’échelle pour baisser son prix au Delas des possibilités du nouvel entrant qui doit donc quitter le marché.
Les effets de réseaux, Lorsqu’un produit ou un services s’impose comme un...
tracking img