La mecque

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1840 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Mecque

Il y a cinq principales religions dans le monde et l’Islam en fait partie. Elle a quelque chose de bien particulier: une ville sainte et une grande Mosquée, endroits où l’on accueille chaque année des milliers de pèlerins. La Mecque est un monument impressionnant ayant aussi une longue histoire et se trouvant à être à l’origine même du commencement de l’Islam. Au courant del’histoire, elle a tout d’abord été construite puis plusieurs fois rénovée et agrandie, évoluant graduellement avec les âges, que ce soit en architecture, en grandeur ou en prospérité.

Tout au long de l’histoire de l’humanité, aucun ville, sauf la Mecque, n’a été aussi bénie et honorée par ses habitants et les croyants de la religion qu’elle représente. C’est à cet endroit que se trouve laKaaba et on dit que les fondations de la ville auraient été établies par le prophète Abraham et son fils Ismaël.
Retrouver la date de construction de la Mecque n’est pas une mince tâche, car les informations sur la Mecque ne sont pas abondantes. Il faut donc tenir compte de son histoire si on veut trouver l’information voulue. Dans le cas de la construction de la Mecque, il faut d’abord savoir quela première chose construite sur place fut la Kaaba.
À présent il faut savoir la date de naissance de Mahomet, qui se situerait près de l’an 570 après Jésus-Christ. On sait qu’en ce temps la Kaaba existait déjà, car le général chrétien éthiopien et vice-roi du Yémen, Abraham, l’avait attaquée pour la démolir. On dit que la Kaaba aurait elle-même été construite pour la toute première fois par leprophète Adam, puis ensuite reconstruite par Ibrahim et Ismaël sur ordre d’Allah. Cependant la date de la première construction de la Kaaba ne figure nulle part. La date exacte est donc indéterminée, car on dit qu’Adam serait arrivé au début des temps, lui-même créé par Allah.

Une légende dit que Dieu aurait ordonné à ses anges de construire sur Terre une résidence afin que ses fidèlespuissent en faire le tour, comme les anges le faisaient avec une maison sous le trône de Dieu. Une seconde légende dit que Dieu aurait ordonné à Adam de faire le pèlerinage à La Mecque et c’est d’ailleurs où il aurait retrouvé Ève. Finalement, une troisième légende dit que l’arche de Noé aurait tourné pendant 40 jours autour de l’emplacement de la Kaaba avant de s’échouer sur le mont Arafat.Alors même que Mahomet n’avait que 35 ans, la Kaaba avait été reconstruite par les Quraychites. Dans ce temps elle n’avait même pas de toit et des voleurs avaient dérobé un des trésors qu’elle possédait. Le temps avait affaiblit les fondations et lézardé les murs. En d’autres mots, la Kaaba n’avait rien à voir avec la magnifique mosquée que nous retrouvons aujourd’hui. Cela obligea lesQuraychites à détruire l’édifice puis à le reconstruire avec de nouvelles pierres en le divisant en plusieurs parties représentant chacune une tribu. Il y eut un conflit entre les tribus pour déterminer laquelle aurait l’honneur de mettre en place la pierre noire. Il fut finalement décidé que cet honneur reviendrait à Mahomet.

La Kaaba a été rénovée pour la première fois en l’an 605 après J.C. ; lafois ou Mahomet fut sélectionné par les tribus pour installer la pierre lui-même. La Kaaba est un cube plutôt dérisoire, mais c’est vers lui que se tournent les musulmans lors de leurs prières, car c’est à l’intérieur que se trouver la pierre noire. La Kaaba mesure environ 40 pieds de haut et a une superficie totale d’à peu près 630 pieds carrés. Le plafond et le toit ont été reconstruits avec dubois de teck qui est plafonnée avec de l'acier inoxydable. Les murs sont en pierre grise et en marbre polis à l’extérieur mais non à l’intérieur. L’espace pourrait accueillir à peu près 50 personnes. Il y a deux ou trois piliers à l’intérieur, une table sur un côté pour mettre des objets, le plancher est de marbre et il n’y a qu’une seule porte sans fenêtres. La Kaaba est surmontée d'une...
tracking img