La medée de pasolini : une entrangere, une femme differente; mais barbare?

2687 mots 11 pages
Par rapport à la question anthropologique du regard de l'autre et à la question de la representation avec une camera de l'etranger et du different, je trouve assez interessant d'analiser la figure de Medée dans le film homonyme de Pasolini.
Medée est un film italien realisé par Pasolini en 1969,qui est inspiré par la tragedie grecque d'Euripide:Medée (431 a.C). L'actrice principale est Maria Callas,une grande chanteuse d'operà. C'est un choix singulier vu que Pasolini detestait l'operà et que dans le film le rôle de la Callas-Medée est quasi-muet.
En voilà brievement l'histoire:

Jason à la tete des Argonauts arrive en Colchide pour prendre la toison d'or,qui va lui permettre de legitimer son ascension au trone de Corinthe. Medée,fille du roi de Colchide, tombe amoureuse de Jason et part avec lui après l'avoir aidé a volé la toison d'or. Jason epousera Medée à Corinthe et aura deux enfants d'elle. Mais,par ambition il decide d'abandoner sa famille et d'epouser Glaucée, fille du roi de Corinthe. Medée met alors en acte sa vengeance: elle tue d'abord sa rivale et puis elle arrive à sacrifier ses propres enfants avec ses arts de pretresse.

Pasolini pose ses intentions dès le début du film par la bouche du Centaure Chiron, qui transmet une vision sacrée de l’univers filmique. Lorsque Jason atteint l’âge adulte, un Centaure différent affirme que Dieu n’existe pas ; les deux Centaures véhiculent deux visions antinomiques du monde qui pourtant coexistent : l’une sacrée, l’autre profane. Les anciennes croyances se mêlent à la nouvelle vision du monde : pour Pasolini, rien ne disparaît complètement dans le processus de transformation des valeurs culturelles.
Mais dès sa presence à l'ouverture du film,le centaure indique que le film se situe du cotè du mythe. Et c'est sa presence qui conditionne les deux espaces ideologiques et geographiques differentes: la Colchide et Corinthe. Le trajet de Jason entre ces deux espaces passe inevitablement par l'espace du

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