La megalopole japonaise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (934 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION : La mégalopole japonaise est le plus long ensemble urbain linéaire du monde. C'est un espace qui s'étend sur plus de 1500 km avec une largeur d'environ 50 km, du Nord Est de Tokyo surl'île de Honshu jusqu'à Fukuoka sur l'île de Kyushu. La mégalopole se situe au coeur du « Japon de l'endroit », le long du littoral Pacifique. Tokyo en est la capitale politique et économique.

I :LA PUISSANCE JAPONAISE CONCENTRÉE SUR LE LITTORAL PACIFIQUE.

1 : UNE ESPACE AVEC UNE CONCENTRATION HUMAINE.

Sur cet espace linéaire vit environ 80% de la population japonaise. Les densités depopulation y sont supérieures à 500 habitants par km2. Dans ces métropoles, s'échelonnent le long du littoral, au fond des baies, un espace structuré par un chapelet d'aires urbaines. Se dégagentégalement trois aires métropolitaines majeures : la conurbation autour de Tokyo ( dans la région du Kanto : plus de 40 millions d'habitants ), dans la région de Nagoya ( 9 millions ) et dans l'ensemble Osaka– Kobé – Kyoto ( 18 millions ).

2 : UNE CONCENTRATION IMPORTANTE DES ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES.

La mégalopole concentre des activités de commandement ( banques, bourses, sièges sociaux d'entreprises), des activités de recherche ( laboratoires, parcs scientifiques : exemple : celui de Tsukuba situé à une soixantaine de kilomètres de Tokyo ) et des activités de production. Cet espace mégalopolitainrecense également des fonctions industrielles diversifiées comme des industries lourdes ( sidérurgie, pétrochimie ) mais aussi des industries de haute-technologie. Le long des littoraux, sontaménagés des terre-pleins pour faire face au développement des activités. Le pays a connu une haute croissance économique de 1945 à 1980, supérieure à 5%. Ainsi le littoral de la mégalopole est le plusartificialisé du monde : ces terre-pleins abritent de grandes zones industrielles portuaires ( ZIP ).

Le littoral de la mégalopole constitue une des plus grandes façades maritimes du monde : les...
tracking img