La megalopole japonaise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1389 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LA MEGALOPOLE JAPONAISE
I. UN CENTRE D'IMPULSION

La mégalopole japonaise est un des centres du monde et concentre l'essentiel de la population et des activités du Japon.
A. L'importance démographique et économique de la mégalopole par rapport au monde-Mégalopole japonaise : 105 millions d'habitants sur 1500 km de long et 10 à 50 km de large.
Mégalopole la plus densément peuplée(environ 1500 hab/km2).
Comprend l'agglomération la plus peuplée du monde :Tokyo (30 millions d'habitants), mais aussi Osaka (16 millions d'habitants) et Nagoya (8,5 millions d'habitants).
-Première région industrielle du monde. Le Japon réalise 15 % de la production mondiale. La mégalopole contribue à l'essentiel de cette performance (réalise 85% de la production japonaise).
- Puissance financièredu Japon s'y exerce depuis les Bourses de Tokyo (le Kabuto-Cho) et d'Osaka, les établissements financiers et les sièges sociaux des multinationales japonaises. Tokyo : 1er rang des villes du monde par son PIB. La mégalopole est donc un pôle économique majeur de la planète.
B. La mégalopole au cœur de la puissance japonaise-La mégalopole : première façade portuaire du monde. ( près de 10% desexportations mondiales en valeur).
Le pays reçoit des minerais, hydrocarbures, du charbon et des produits alimentaires et expédie ses productions industrielles à haute valeur ajoutée. Échanges avec l'Asie : 40% des échanges japonais.
Ports importants : Nagoya et Yokohama 
- La mégalopole concentre 80 % de la population et des activités du Japon. Regroupe les fonctions de commandement et lesprincipaux centres de recherche. Sa domination sur le territoire japonais s'accentue encore. La population continue d'y croître et diminue ailleurs.
Tokyo représente 30 % du PIB japonais.
C. Un aménagement par étape
- D'abord les plaines plus larges au climat plus clément des rivages de l'île d'Honshû. La capitale, d'abord fixée à Kyoto, est déplacée à Tokyo en 1868, accompagnant le mouvementde peuplement vers le nord.
- Première révolution industrielle et période de la «haute croissance» : renforce les ports, où se concentre l'industrie.
L'installation des industries lourdes sur les rivages de la mer Intérieure étire vers le sud la mégalopole. L'exode rural alimente la croissance des banlieues. Les agglomérations finissent par devenir presque contiguës.
-Densité de la population: atout pour les entreprises. Autout valorisé par les réseaux de transport efficaces.
Création du Shinkansen (1964) et développement des autoroutes favorisent l'étalement de cet ensemble urbain.
II. L'ORGANISATION DE LA MEGALOPOLE
Mégalopole inégalement peuplée : poids démographique de l'est est plus élevé.
Répartition des activités industrielles inégale. La sidérurgie surtout à l'ouest,l'automobile surtout à l'est, du textile au centre.
Les plus grands pôles industriels sont Tokyo-Yokohama-Kawasaki; Nagoya; Osaka-Kobe-Tokyo; Kita-Kuyshu-Fukuoka.
Les fonctions supérieures sont inégalement partagées. Les fonctions de commandement se situent plutôt à l'est à Tokyo Osaka et Nagoya. Ouest a essentiellement une vocation industrielle.
A. Un espace animé par deux "Villes mondiales"- Tokyo (plaine du Kanto) : 1er ensemble portuaire et 2e aéroport du monde
Concentre des pouvoirs économiques mondiaux, 2/3 des sièges sociaux des grandes entreprises japonaises, 85 % des établissements financiers étrangers.
C'est la 2e place financière du monde. La moitié des entreprises de médias du Japon y ont leur siège.
Foyer d'innovation, rôle culturel essentiel.
Importance de larecherche (cité scientifique de Tsukuba) et présence de services de haut niveau => concentration dans l'agglomération de la moitié des industries de pointe du pays.
-Le Kansai (Osaka-Kyoto-Kobe) : pôle mondial regroupant le quart des sièges sociaux des principales entreprises japonaises. Aéroport le plus moderne du Japon. Activités industrielles de haut niveau favorisées par la présence de...
tracking img