La melancolie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (719 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La mélancolie est-elle soluble en soi ?

catherine podguszer
 
"- Que faites-vous du matin au soir? 
-Je me subis."
Cioran

La mélancolie, forme aggravée de la dépression, est une atteinteprofonde du désir, un état de mort psychique. Accompagnée d'une sensation de perte du Moi, d'un exil permanent et d'une usure insidieuse de la vitalité et de l'enthousiasme, la mélancolie est unedégradation continue de soi, insidieuse et semblant irrémédiable. C'est "une désespérance au-delà de la désespérance"[1].
L'état mélancolique est une forme de désespoir, "non de la chose investie, del'imaginaire, de l'image; c'est le deuil de l'investissement lui-même", dit R. Barthes. C'est le désinvestissement de la vie…
"Il est des nuits que le plus ingénieux des tortionnaires n'aurait pu inventer.On en sort en miettes, stupide, égaré, sans souvenirs ni pressentiments, et sans même savoir qui on est. Et c'est alors que le jour paraît inutile, la lumière pernicieuse, et plus oppressante encoreque les ténèbres."
Cioran, De l'inconvénient d'être né.
Le (la) mélancolique se meurt lentement dans un monde en dehors du temps, infiniment long… et lent, un monde de solitude, indicible. Un désertaffectif sans horizon, là où "le soleil noir" ombre seul la grisaille. Dans ce monde asséché par la tristesse, la personne mélancolique se sent d'autant plus incapable de vivre qu'elle reste fixéeinconsciemment à une image idéale d'elle-même et des autres. En retour elle se vit, consciemment, comme "minable" ou "pas à la hauteur". Le sentiment de perte est confondu à celui de renoncement.
"Jene suis rien. Jamais je ne serai rien.
Je ne puis vouloir être rien. Cela dit, je porte en moi tous les rêves du monde." 
Fernando Pessoa, Le Gardeur de troupeaux et autres poèmes.
La mélancolieprend véritablement corps dans l'atmosphère ambiante du moment, ou parfois d'avant, la conception même du futur enfant; tant sur le plan de sa propre histoire et de son développement, que sur ceux de...
tracking img