La mer espace structurant au moyen âge

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  • Publié le : 14 décembre 2011
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La mer, espace structurant
du roman courtois
Un homme, une femme, deux pays : en ire eux la mer éicnd ses ondes à la
fois menaçantes et porteuses d'espoir II est sans doute banal de remarquerqu'un nombre non négligeable de lextes courtois des tVP cl XIIIe siècles ulilisc
le moiir de la traversée maritime comme élément central ou épisodique de la
diégèse Au-delà, cependant, du lopospresque oblige' de ces récits de quête où
I autre côté di_ la mer repré-scmc bien souvent le monde des désirs accomplis,
on aimerait ici s'interroger - dans le prolongement d'un ancien article1 - surla
convergences des effets de sens et des effets de structure au sein de ces narra-
Huns qui, en apparence très proches, présentent des variations aussi riches que
profondes sur un motifsusceptible de revêtir de nombreuses significations.
L'écriture romanesque du Moyen Age se silue, quant a la peinture de la
'lier, au confluent de quatre tradition) qui présentaient l'élément liquideselon
Icn valorisations fon différentes. Caractérisons-les rapidement en allant de la
'lus favorable à la moins accueillante:
I. La tradition celtique, où la mer est suc comme un espace presqueinfini
jui engage fortement l'avenir de celui qui s'y aventure : elle est une des inc.»
Mimai par excellence de l'aventure cl de l'autre monde (von les s ovales de
•lint Drendan) et, comme telle,symbolise volontiers la mort (Asalon est une
ïej. mais une mort acceptée donl il n'est pas impossible de revenir.
2. -La tradition grecque, que l'on pourrait dire de la mer appnvoisée,
space àl'horizon duquel apparaît toujours quelque île nouvelle ou quelque
ôle plus ou moins inconnue, étape plus ou moins bienveillante et prolongée.
»ais donl l'éventuelle hostilité n'est jamais fatale IIconviendrait cependant,
- ce point de vue, de distinguer L'Odyssée, où la mer est une perpétuelle ten-
«ion. des romans de l'Antiquité tardive, pcui-êire quelque peu influencés par
mcnialité...
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