La mer

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 55 (13655 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Quartier latin se situe dans les 5e et 6e arrondissements de Paris avec pour cœur historique la Sorbonne. Il s'étend de Saint-Germain-des-Prés au jardin du Luxembourg. Il tire son nom de l'usage exclusif du

Historique [modifier]

Ce quartier de Paris, traversé par l'ancien cardo, s'étend sur deux arrondissements, avec pour cœur le quartier de la Sorbonne du 5e arrondissement, il est l'undes quartiers de Paris les plus connus au monde.

C’est un quartier très fréquenté par les étudiants et professeurs, du fait de la présence de l’université de la Sorbonne, de l’université Paris II2 Panthéon Assas, du campus de Jussieu (avec les universités Paris VI et Paris VII), de l’université Paris III Sorbonne Nouvelle, du Collège de France et de la bibliothèque Sainte-Geneviève mais ausside la proximité de nombreux collèges et lycées parfois prestigieux et historiques (l’École alsacienne, Louis-le-Grand, Henri-IV, Saint-Louis, Stanislas, Fénelon, Montaigne et bien d'autres) ainsi que de plusieurs grandes écoles (l'ESPCI,l’École nationale supérieure des mines de Paris, l’École nationale supérieure de chimie de Paris, l’École des chartes, les Beaux-Arts, l’École normale supérieure,l'Institut national agronomique, et anciennement l'école Polytechnique, l’Institut supérieur d'électronique de Paris (ISEP), ainsi que de nombreuses librairies spécialisées en littérature, sciences, histoire, médecine, politique, philosophie, etc.

Dans les années 1960 et particulièrement lors des événements de mai 1968, ce quartier a été l'un des centres névralgiques des divers mouvements decontestation estudiantine.

Une petite agglomération s'est formée peu à peu autour de l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés, située comme son nom l'indique à l'extérieur de l'agglomération au Moyen Âge. Le bourg Saint-Germain s'est constitué au xiie siècle et comptait alors environ 600 habitants. Il restera en dehors de l'enceinte de Philippe-Auguste. Il a ses limites particulières. Il est nommé enl'honneur de l'évêque Germain de Paris.

Son domaine s'étend en rive gauche de la Seine, sur le territoire des actuels 6e et 7e arrondissements. Jusqu'au xiie siècle, la paroisse de ce bourg est l'église Saint-Pierre, à l'emplacement de l'actuelle église catholique ukrainienne. Son église est consacrée en 558. Les bâtiments en pierre ont été construits vers l’an 1000, au temps de la splendeur etdu rayonnement intellectuel intense de l’abbaye qui s’agrandit sans cesse. Le nom de la rue du Four (6e arrondissement) correspond à l’ancien four de l’abbaye. Vers 1180, c'est la première église Saint-Sulpice qui devient l'église paroissiale du bourg.

Ce quartier a acquis son âme grâce au pouvoir d'attraction qu’il a exercé sur les intellectuels depuis le xviie siècle. Ces derniers, dès lorsqu’ils passaient à Saint-Germain, y ont laissé l’empreinte de leur talent, marquant toujours plus en profondeur les rues d’un sceau littéraire. Les Encyclopédistes se réunissaient au café Landelle, rue de Buci ou au Procope qui existe toujours. De même les futurs révolutionnaires Marat, Danton, Guillotin qui habitaient le quartier. Les bâtiments du monastère ont été détruits sous la Révolution,période où ils servaient de réserve de poudre…

Après la Seconde Guerre mondiale, le quartier de Saint-Germain-des-Prés est devenu un haut lieu de la vie intellectuelle et culturelle parisienne. Philosophes, auteurs, acteurs et musiciens se sont mélangés dans les boîtes de nuit (où a été inventé le bebop) et les brasseries, où la philosophie existentialiste a coexisté avec le jazz américain, dans lescaves de la rue de Rennes, que fréquentait notamment Boris Vian. Le quartier est maintenant moins prestigieux sur le plan intellectuel qu'à la grande époque de Jean-Paul Sartre et de Simone de Beauvoir, de la chanteuse emblématique Juliette Gréco ou des cinéastes tels que Jean-Luc Godard et François Truffaut mais aussi des poètes comme Jacques Prévert et des artistes Giacometti. Cependant les...
tracking img