La mer

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1902 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
La mer

Lorsque l'on pense à la mer de nombreuses idées de multiples images se bousculent dans notre esprit, elle est présente un peu partout. Tout d'abord sur notre Terre dont elle couvre la majeure partie,mais aussi dans la littérature, le cinéma,la publicité qui l'associe à une plage de sable fin pour symboliser le paradis. Elle est au centre de nombreuses recherches ou autres études, elleest le théâtre de terribles accidents. Ce qui frappe quand on s'interroge sur la mer c'est son coté ambivalent, dual. Qu'est ce qui fait de la mer un sujet insaisissable, si déroutant, dont on peut dire une chose et son contraire, et qui peut hanter nos cauchemars ou accompagner nos rêves ? Le premier couple d'opposés qui caractérise la mer et très lié à sa symbolique au cours du temps mais c'estaussi une opposition classique entre la vie et la mort.
La deuxième est un peu moins nette, plus difficile à cerner, c'est son côté à la fois familier et étranger elle est en même temps attirante, fascinante, mais source d'angoisse...
La mer est une des rares choses qui évoque à la fois la mort et la vie sans les enchaîner dans un processus temporel qui ferait que la mort survient une fois la vieterminée. En effet elle fait penser indifféremment à l'une ou à l'autre, donnant la vie et la mort. Lorsqu'on revient en arrière dans l'histoire, on retrouve de nombreux signes, légendes ou écrits qui associent la mer à la mort. L'homme qui commencer tout juste à naviguer avait peur de cet immense inconnu. C'était un lac qui s'étendait à perte de vue et qu'on ne pouvait franchir. Puis on l'apeuplé de monstres ou autre créatures étranges, maléfiques ou bienfaisantes, en tous cas effrayantes. Ces créatures habitaient la mer et ses profonds abîmes qu'on ne pourrait jamais voir. Elle descendait jusque dans les entrailles de la terre.
Les marins étaient peu nombreux et considérés comme très courageux. On les représentait souvent seul sur leurs bateau face à une vague énorme ou un dragon demer. La mer était donc entourée de récits de légendes qui entretenaient un climat de crainte. Nous avons vu beaucoup de rituels qui consistaient à mettre les morts dans une barque et à les envoyer dérive, ce rituel est attesté chez les guerriers scandinaves. Un propos de Bachelard illustre bien cette perception de la mer:"le héros de la mer est un héros de la mort. Le premier matelot est le premierhomme vivant qui fut aussi courageux qu'un mort. Si de nos jours la mer a perdu de cette aura qui l'entourait, elle n'en reste pas moins associée aux naufrages et autres catastrophes. Pour ne citer qu'eux on peut penser à deux films à succès qui mettent en scène deux phobies de l'homme par rapport à la mer. La première est le requin qui est la figure moderne du monstre marin. Il est le "héros"des dents de la mer. La deuxième est le naufrage dont traite le plus récent film succès Titanic. On peut se demander si ce film a eu du succès parce qu'il était vraiment bon, à chacun de juger, mais il est sûr qu'il met en image une des peurs de l'homme, celle de se retrouver dans l'eau au milieu de nulle part à attendre la mort. Dans ce film, l'émotion, que provoquent ces images de catastrophes estassez significative de l'appréhension que nombre de terriens ont par rapport à la mer. Si comme on vient de le voir la mer est liée à cette idée de mort, elle évoque plus couramment la vie. Est-ce un hasard si le hasard le mot mer est phonétiquement (en français) proche du mot mère ? Dans l'antiquité, chez les Grecs et les Romains, elle est un symbole de vie et de fécondité : Aphrodite est née del'écume, fusion de la mer et du sperme de Cronos .Elle véhicule aussi l'idée de la renaissance, de la régénération.
Il serait absurde de nier le côté vivifiant de la mer, ne serait-ce qu'à travers de l'iode.
Les vents marins et la force que dégagent les vagues sont assez remarquables, il y a un telle impression de vitalité c'est comme une dynamique de la vie.
De plus, la science a montré que...
tracking img