La mesure de la production economique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (672 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CHAPITRE 10 : LA MESURE DE LA PRODUCTION

La production de l’entreprise est créatrice de richesse, évaluée par la valeur ajoutée. Au niveau national, la création de richesse correspond au produitintérieur brut (PIB).

I. LA VALEUR AJOUTEE : MESURE LA PRODUCTION D’UNE ENTREPRISE

A. DEFINITION ET CALCUL
La richesse créée par une entreprise se mesure par la valeur ajoutée.

V.A =CHIFFRES D’AFFAIRES – CONSOMMATIONS INTERMEDIAIRES

Les entreprises créent de la richesse en transformant des biens, des services et/ou des matières premières, en produits finis.

Pour produire, lesentreprises achètent à d’autres entreprises (les fournisseurs) des biens et services appelés consommations intermédiaires.
Les consommations intermédiaires sont l’ensemble des biens et services qui sontdétruits ou transformés dans le processus de production et qui cessent d’être disponibles.
Exemples de consommations intermédiaires : matières premières, énergie, publicité, assurance, location,emballages, transports, frais de télécommunication.
En effet, prenons l’exemple d’une entreprise qui produit des vélos. Elle va se charger de créer le cadre mais va acheter les pneus du vélo à un autrefournisseur qui lui disposera d’un meilleur savoir faire qu’elle.

La valeur ajoutée représente la richesse que l’entreprise crée en utilisant les consommations intermédiaires pour en faire unproduit fini.
Une entreprise ajoute de la valeur aux consommations intermédiaires en incorporant du capital et du travail et en les transformant en un produit fini dont la valeur est plus élevée.

II. Leproduit intérieur brut (PIB) : MESURE LA PRODUCTION D’UN PAYS

A. Définition
Le PIB (produit intérieur brut) d’un pays est la somme des valeurs ajoutées et non pas celle des chiffres d’affairesindividuels car chaque producteur n’augmente le produit intérieur du pays que du montant de sa valeur ajoutée, c’est-à-dire de ce qu’il apporte réellement.

PIB = somme des valeurs ajoutées...
tracking img