La mesure de la radioactivité

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (364 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
C) la mesure de la radioactivité:

A l’inverse, par exemple, de la lumière ou de la chaleur, l’homme ne perçoit pas la radioactivité et le rayonnement ionisant par l’intermédiaire de ses sens.Mais l’homme dispose en revanche d’appareils de mesure très sensible et très précis pour détecter des quantités même infimes de rayonnement.

L’unité de la radioactivité est le becquerel (Bq), Unbecquerel équivaut à une désintégration de noyau atomique par second. Il indique par conséquent la quantité de radioactivité. Si un atome d’une matière donnée se désintègre à la second, cette manière estune source radioactive présentant une activité de 1 becquerel.
Plus concrètement : l’eau de l’océan contient 12 Bq/L. L’être humain est une source radioactive de 8.500 Bq environ. Il s’agit de laquantité de matière radioactive naturelle dans notre corps, soit quelques 120 Bq/Kg
1Bq = 1 désintégration par seconde Cette unité est très petite. L’activité de sources radioactivess’exprimera donc
plus souvent en multiples du Becquerel :

Le kilobecquerel (kGq) = 1 000 Bq
Le mégabecquerel (MGq) = 1 million de Bq
Le gigabecquerel (Gbq) = 1 milliards de Bq

L’effet desdivers rayonnements sur un individu varie en fonction de la nature du rayonnement et de la partie du corps exposé. La dose d’irradiation est une mesure de l’effet du rayonnement sur homme.Les unitésde mesure de al dose d’irradiation reçue par homme sont:
® Le Curie (Ci) ; la plus ancienne mesure de la radioactivité beaucoup plus grande que leBecquerel, car il y a 37 milliards de désintégration par seconde. ® Le Sievert (Sv) ; Généralement, on utilise le millième de sievert ou millisievertcomme unité de référence. Elle s’exprime également en
« équivaut de dose » .
® Le Gray (Gy) ; elle permet...