La mesure du temps

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (880 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La mesure du temps

La mesure du temps remonte aux premières civilisations. C'etait à cette epoque une preoccupation importante pour organiser la vie sociale et religieuse.
Les premièresreferences pour comprendre la mesure du temps ont été le deplacement de l'ombre, les saisons et le cycle lunaire. Le calendrier a découlé de ces informations.

L’homme a une expérience faible du tempscomparée aux concepts qu’il peut imaginer pour le définir : il a simplement l’intuition d’un temps qui s’écoule, et il n’est pas surprenant qu’il ait de tout temps cherché à utiliser cette propriété de sonunivers comme repère. Cela suppose de pouvoir mesurer le temps, donc de la quantifier. On peut, comme lorsqu’on compte, créer des points de repères, marquer des moments ; on peut aussi décider decréer des durées limitées, en utilisant par exemple une quantité finie. Ainsi, le temps de parole à l’Agora était-il mesuré équitablement par l’écoulement d’une quantité bien connue d’eau dans uneclepsydre. 

Le cadran solaire date de 1500 avant JC. On obtenait l'heure en fonction d'ou l'ombre ce placait. Mais le soleil n'etait pas toujours a la meme hauteur en fonction de saisons. Le problemeetait qu'on ne pouvait savoir l'heure la nuit.

On s'est ensuite rendu compte que l'eau pouvait aussi servir a donner l'heure.
Clepsydre (voir photos) mettent un cadran et une aiguille a l'interieur.Le sablier lui indique des intervalles de temps.

Est apparu ensuite l'horloge mécanique qui apparaissent au 14 eme s. Au debut elles ont pour rôle de sonner les cloches. Un siecle plus tard,l'horloge est doté de l'aiguille des heures. Il y a un poids moteur qui entraine un train d'engrenage, ce qui fait tourner l'aiguille.
La mesure du temps pour les marines est indispensable, ils doiventsavoir l'heure de depart à chaque port. C'est pourquoi il est indispensable d'inventer une horloge transportable. Au 18eme s. le gvrmnt britannique et espagnol offrent de grosse recompenses au savant...
tracking img