La metamorphose

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2411 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
MATTERN Claire 3°D

Fiche de lecture

" LA METAMORPHOSE "

de FRANZ KAFKA

I Présentation du livre

"La Métamorphose" est pour la première fois éditée par Kurt Wolff en novembre 1915.
Mais le récit est paru d'abord en revue en octobre 1915 dans les Weisse Blätter. Texte lu dans une édition traduite par Claude David, dans la collection Folio Classique, n° 3374 desEditions Gallimard.
Traduction de 1989. Edition de 2000.

L'auteur:

Franz Kafka est né à Prague en 1883 dans une famille de commerçants Juifs de culture Allemande.
En 1901, il entre à l'université de droit et se lie d'amitié avec Max Brod. En 1906, il est docteur en droit et il écrit "Préparatifs de noce à la campagne" et "Description d'un combat", seuls ouvrages de jeunesse conservés.
En 1910,il est engagé comme fonctionnaire dans une compagnie d'assurances où il travaillera jusqu'en 1922.
En 1912, il fait la connaissance de Felice Bauer, chez son ami Max Brod.
Il écrit "Le Verdict", "La Métamorphose",...
En 1913, des courtes nouvelles sont publiées grâce à Max Brod.
En 1914, il se fiancie avec Felice Bauer, avec qui il rompra deux mois après. C'est le début de la première guerremondiale et Kafka commence à écrire "Le Procès".
En 1917, il se fiancie à nouveau avec Felice Bauer, mais en août, il tombe malade suite à une affection pulmonaire tuberculeuse.
En 1919, il écrit la "Lettre au Père" que son destinataire ne lira jamais.
En 1922, sa maladie s'aggravant, il doit quitter son emploi.
Il meurt le 3 juin 1924 au sanatorium de Kierling après une horrible agonie.

IILecture de l'œuvre

La Narration:

Le narrateur est omniscient et externe. Le récit est à la troisième personne.
Il est maniferste que le narrateur, sans s'identifier à son héros, puisque celui-ci incarne précisément toute la partie de lui-même dont il voudrait s'affranchir, lui marque de la sympathie et verse des pleurs sur son destin. De plus, il existe une certaine analogie entre le nom duhéros, Gregor Samsa et celui de Franz Kafka.

L'histoire:

L'histoire se déroule au XX° siècle, dans le milieu de la petite bourgeoisie Allemande et plus précisément au domicile de la famille Samsa, rue "Charlottenstrasse, une rue paisible mais urbaine" (p.71).
L'histoire se déroule du début à la fin dans cet univers clos, pendant une durée de trois mois.
Le récit est l'évocation d'unefamille de petite bourgeoisie enfoncée dans la médiocrité du quotidien et qui soudain est confrontée à un événement qui bouleverse leur vie.

Les personnages :

Gregor Samsa :

Le héros principal est âgé d'environ vingt - trente ans. Il est voyageur de commerce en tissus. C'est un employé modèle (en cinq ans il n'a pas été absent une seule fois), un fils respectueux toujours prêt à servir, toutle contraire d'un révolté et nullement enclin à perturber l'ordre de la société. C'est un frère aimant qui veut faire le bonheur de sa sœur en voulant l'inscrire dans un conservatoire.
Une sombre histoire de dettes, dont on ait peu de choses, contraint Gregor à travailler pour faire vivre la famille entière.
Il aime lire le journal, et faire de la menuiserie, il ne sort jamais le soir et n'a pasde vie amoureuse; c'est un solitaire.

Il se retrouve un matin transformé en un cancrelat géant.
Tous les autres personnages seront décrits à travers les yeux de Gregor.

Grete Samsa: La sœur de Gregor.

C'est une très jolie fille de 17 ans, qui joue du violon et que son frère veut envoyer au conservatoire, elle a une vie plutôt facile grâce à Gregor qui l'aime tendrement. Au début de lamétamorphose, elle est la seule de la famille à présenter une attitude charitable envers Gregor en lui apportant la sympathie ou tout au moins une pitié qu'il ne trouve ni chez son père, ni chez sa mère.
Mais ces gestes en apparence affectueux procèdent plus du mépris ou d'une dangereuse complicité. Ils ne pourront qu'aggraver le mal. Il sera dit dans le livre (p.74) que la fausse charité de...
tracking img